L’avenir de la voiture ne se dessine pas qu’au salon de l’auto mais aussi – et peut-être même de plus en plus – au CES. L’an dernier, Audi, Kia ou encore Mercedes avaient exposé diverses technologies au salon de Las Vegas. Cette année, c’est au tour de Chrysler de présenter le minivan du futur.
Le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) y présente un tout nouveau concept-car, le Chrysler Portal. Ce monospace 100% électrique au design résolument moderne commence par proposer une conduite semi-autonome de niveau 3 (mais qui pourra évoluer jusqu’au niveau 4 qui est celui de l’autonomie totale) grâce à divers capteurs, caméras et radars dont un Lidar.
Son habitacle, qui permet d’accueillir jusqu’à six personnes, est conçu selon le groupe FCA pour répondre au mode de vie de la génération Y, autrement dit les 20-35 ans. Il est donc bardé de technologies.
Le tableau de bord embarque un écran tactile de 8,4 pouces tournant sous le système multimédia embarqué Uconnect du constructeur basé sur Android 7.0. Il permet logiquement de bénéficier des applis Google. Le tableau de bord sert également de stations d’accueil pour portables et tablettes (jusqu’à 10).
Le véhicule dispose aussi de technologies de reconnaissance faciale et vocale pour personnaliser des fonctions comme l’éclairage du véhicule, la musique, le partage de photos ou de vidéos sur le réseau interne du Portal – il est même muni d’une caméra à selfie à l’arrière ! -, la navigation ou d’autres fonctions plus spécifiques au conducteur.
On peut ainsi imaginer le véhicule limitant la vitesse pour un jeune conducteur ou affichant le bon parcours « vers la maison » en fonction de la personne identifiée. Et grâce à la technologie Zoned Audio, chacun pourra écouter la musique qu’il souhaite sans que cela interfère avec celle écoutée par les autres passagers.
Le minivan dispose également d’une technologie Vehicle-to-X (car-to-X chez Ford), qui lui permet de communiquer via différents capteurs avec Internet, du mobilier urbain ou d’autres véhicules pour indiquer, par exemple, la présence d’une voiture arrêtée dans une rue à angle droit où le conducteur souhaite tourner, d’un ban de brouillard à quelques kilomètres ou pourquoi pas qu’un autre véhicule vient de griller le feu rouge du carrefour dans lequel le Portal s’engage.
Rappelons que ce Portal est un concept-car. Il n’est donc pas destiné à être commercialisé en tant que tel mais représente plutôt l’idée que se fait la marque de l’automobile du futur.
Source :
TechCrunch
Pour tout savoir du CES 2017, rendez-vous sur notre dossier spécial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.