Au tour d’Intel de plonger dans le grand bain de la 5G. A l’occasion du CES, la marque a annoncé son premier modem qui sera compatible avec la future norme. Présenté sous le nom de code Goldridge, ce modem pourra être embarqué dans les appareils mobiles pour bénéficier d’une compatibilité avec les fréquences très étendues de la 5G (de 6 GHz aux ondes millimétriques).
Il pourra également être couplé à la puce XMM 7360 déjà existante et dédiée à la 4G (c’est notamment celle utilisée dans une partie des iPhone 7). Cela offrira une double connectivité 4G / 5G à l’appareil qui les intègre. Les premiers échantillons de ce modem 5G seront livrés à partir de la seconde moitié de 2017.
Une technologie taillée pour la voiture autonome
Intel indique que ce modem 5G pourra également être embarqué dans les automobiles. La future norme de communication sera, en effet, designée de façon à pouvoir être utilisée pour les voitures autonomes. Son ping très faible permettra effectivement aux véhicules de prendre des décisions de manière presque instantanée selon les informations reçues via le réseau.
Intel travaille d’ores et déjà avec BMW pour intégrer cette puce à une voiture autonome d’ici 2021. D’autres partenaires de taille collaborent également avec la marque américaine : Nokia, AT1T, Telefonica, Verizon ou encore Vodafone. La norme 5G devrait, quant à elle, être finalisée à l’horizon 2018-2019.
Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.