Passer au contenu

CES 2017 : Google Assistant disponible dans Android TV, Wear et Auto

L’intelligence artificielle de Google n’est plus cantonnée à quelques appareils ou applications de la marque. Ses partenaires pourront désormais l’utiliser aussi bien sur leurs téléviseurs, montres et voitures.

Alors qu’Alexa d’Amazon étend son empire à toutes sortes d’objets connectés, Google Assistant est désormais disponible sur Android TV, Android Wear et Android Auto. Jusqu’à présent, on ne pouvait y accéder que depuis le smartphone Pixel, l’application de messagerie Allo ou encore l’enceinte domestique Home.

On pourra donc désormais se passer de cette dernière à domicile en allumant son téléviseur, à condition qu’il tourne sous Android TV 6 ou 7, comme le précise Google dans un communiqué. Certains boîtiers, comme le Shield de Nvidia en bénéficieront aussi. Malgré tout, l’assistant reste cantonné aux Etats-Unis. Pour rappel, il ne comprend pour l’instant toujours que l’anglais.

Remplacer Google Home par son téléviseur

Google donne quelques exemples d’utilisation, par exemple lui demander de lire un épisode de la série Stranger Things sur Netflix. Mais les requêtes ne porteront pas seulement sur les fonctionnalités TV. On pourra par exemple demander à Google Assistant de réduire l’intensité lumineuse de ses ampoules connectées ou de calculer le temps de trajet jusqu’à son travail.

Détail qui a son importance quant à la praticité du système son téléviseur : il faudra généralement avoir la télécommande en main où se trouve généralement le micro. Le Shield dispose quant à lui d’un micro intégré et pourra donc être utilisé les mains libres.

« OK Google, est-ce que j’ai encore de l’essence ? »

Google Assistant sera également intégré à Android Wear 2.0 qui sera disponible sur certaines montres dans le courant de ce premier trimestre. La société précise également que les système d’infotainment pour voitures et basés sur Android pourront également en bénéficier, sans plus de précision. Google cite toutefois des partenaires tels que Daimler (Mercedes) ou encore Hyundai. Il sera ainsi possible de demander à son Google Home ou à son téléviseur combien il reste d’essence dans le réservoir de sa voiture.

Dans un premier temps, l’Assistant était réservé aux produits Google et constituait un bon moyen de les différencier de la concurrence. Mais la société l’ouvre peu à peu, comme un service supplémentaire d’Android et donc disponible à tous les constructeurs qui désire l’inclure dans leurs appareils.

Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi