Un vent créatif souffle sur le monde PC : après le très sexy Surface Studio de Microsoft annoncé en octobre dernier, c’est aujourd’hui Dell qui lance un produit qui va saliver les artistes numériques. Baptisé Canvas, cet écran tactile a, comme le Studio, vocation à être utilisé à plat comme une planche à dessin.
Mais contrairement au Surface Studio, il n’intègre pas de partie informatique et se branche sur n’importe quel PC. Quand on connaît les ressources nécessaires au bon fonctionnement de certains logiciels de création et quand on réalise que le Studio est essentiellement critiqué pour son manque de performances, on se dit que Dell a peut-être fait le bon choix.
D’une taille de 27 pouces, cette dalle QHD (2560 x 1440 pixels) a le mauvais goût de ne pas être 4K mais il le bon goût d’être équipé d’un clone de Surface Dial, la molette numérique qui vient se coller à l’écran et permet de contrôler les fonctions de nombreux logiciels créatifs à coup de clic & tourne. Renommé Totem, cet accessoire livré avec le Canvas peut être couplé à un stylet pour accélérer le flux de travail des illustrateurs notamment.
Si le Dell Canvas semble affronter le Surface Studio de Microsoft, la réalité nous semble bien différente : non seulement les volumes de Studio sont pour l’instant faible, mais en plus le Canvas a le bon goût de reprendre et populariser la roue Dial/Totem. La vraie marque qui risque de souffrir de l’arrivée de Canvas (et Studio) c’est Wacom, champion japonais des palettes graphiques qui propose depuis quelques années ces Cintiq, des écrans interactifs de dessin intégrant ou non une partie informatique.
Le Canvas sera disponible aux USA à partir de mars 1799 $. Aucune disponibilité n’a été annoncée pour l’Europe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.