Passer au contenu

CES 2017 : ce beau vélo connecté tourne sous Android !

LeEco présente deux vélos alliant légèreté et technologie pour des balades connectées, seul ou à plusieurs.

Après le Super Bike, LeEco profite du CES pour présenter deux nouveaux vélos connectés : le Smart Road Bike et le Smart Mountain Bike.

Design, ces deux vélos ont un cadre et un guidon en fibre de carbone Toray T700, ce qui leur assure une certaine légèreté (8,4 kg pour le Road Bike et 12,2 kg pour le Mountain Bike). Ils proposent tous les deux 11 vitesses mais l’un est plus destiné aux balades en ville tandis que l’autre sera plus adapté aux sorties tout-terrain.

LeEco – Le Smart Mountain Bike

Côté technologique, ils disposent d’un écran tactile de quatre pouces au centre du guidon, animé par une puce Snapdragon 410 et une batterie de 6 000 mAh. Le tout fait tourner Bike OS 2.0, un système à l’interface épurée conçu à partir d’Android 6.0. Les deux vélos embarquent aussi plusieurs capteurs (accéléromètre, baromètre, boussole et capteur de lumière), un GPS et Here Maps. Il peut également gérer des capteurs tiers, notamment des capteurs cardiaques.

Sur l’écran, le cycliste pourra donc afficher toutes les informations relatives aux parcours effectués (trajet, vitesse, distance parcourue…), les playlists d’un smartphone appairé avec le vélo – qu’il pourra diffuser via un haut-parleur – et les données d’un capteur cardiaque.

Capture vidéo YouTube

Autre fonction intéressante, ces vélos pourront communiquer avec d’autres cycles connectés pour connaître leur position et l’utilisateur pourra envoyer un message audio grâce à une fonction de type talkie-walkie.

Enfin, comme le précédent modèle, ces deux nouveautés embarquent des lasers dans les poignées qui délimiteront un « espace vital » autour du cycliste pour le signaler aux autres véhicules.

LeEco précise que toute la partie électronique est rassemblée dans un boîtier étanche IP54.

Les Smart Road Bike et Smart Mountain Bike, dont les prix n’ont pas été indiqués, seront disponibles aux Etats-Unis durant le deuxième trimestre de cette année.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2017 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE