C’est certainement l’un des objets les plus insolites du CES 2017, du moins à première vue. Bose, le réputé fabricant d’enceintes sans fil et de casques audio, profite du salon de Las Vegas pour présenter… un siège auto. Mais pas n’importe lequel. Son système d’amortissement est censé rendre l’assise dans les véhicules autonomes aussi confortable que dans un fauteuil de salon.
Comme l’explique la société américaine dans son communiqué de presse, ce système baptisé Bose Ride « isole les passagers des vibrations de la route, des tremblements et des mouvements indésirables ». Ce type de fauteuil est méconnu, mais existe en fait depuis 2010. Il cible des professionnels comme les chauffeurs de poids lourds. En réduisant les vibrations, Bose Ride permet d’amoindrir la fatigue musculaire et les traumatismes qui en découlent.
https://www.youtube.com/watch?v=QHiVeuvlnBc
Une technologie héritée d’une suspension des années 80
La version présentée au CES est donc l’évolution de cette solution. Mais celle dédiée aux conducteurs de semi-remorques n’utilise qu’un seul axe vertical, tandis que celle montrée aujourd’hui à Las Vegas en intègre plusieurs pour gagner en performance. Le passager de véhicule autonome, qui par définition ne conduit pas, est, en effet, plus mobile sur son siège par rapport à un chauffeur coincé derrière son volant. La technologie devait donc être améliorée.
Il peut paraître étonnant de voir Bose, une société surtout connue pour ses appareils audio, se risque sur un produit à première vue si différent. Mais c’est bien mal connaître l’histoire de la société. Dans les années 80, son fondateur Amar Bose, docteur en génie électrique, diplômé et enseignant au M.I.T., avait initié la mise au point d’un système de suspension automobile dont les résultats restent encore bluffants vus de 2017.
C’est cette expérimentation qui a abouti à la mise au point le premier système Bose Ride pour poids lourds. Son fonctionnement n’est d’ailleurs finalement pas si éloigné de celui des casques QuietComfort à annulation de bruit. En analysant les vibrations de la route, le siège fournit en quasi temps réel le mouvement inverse pour garder l’assise la plus stable possible. Et c’est le même principe qui est appliqué pour le célèbre casque QC35, sauf que dans ce cas-là, la vibration de l’air remplace celle de la route.
Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.