Passer au contenu

CES 2016 : retour sur les cinq tendances du salon de Las Vegas

Le CES 2016, c’est fini ! Que retenir de cette semaine riche en annonces ? Retour sur les tendances fortes de la grand-messe high tech.

Après l’avalanche de produits, l’analyse des tendances. Les annonces ont été très nombreuses durant le salon de Las Vegas, dessinant ainsi le futur de la technologie pour l’année. Entre les réfrigérateurs connectés et les PC venus de l’espace, cinq grands domaines ont émergé pour former autant de tendances. 

Réalité virtuelle, présence bien réelle

On la voyait partout dans les allées du salon. Cette année, elle était clairement l’une des stars du CES. Samsung n’a pas hésité à faire tester son Galaxy Gear VR aux visiteurs. Cela se passait aussi bien sur son stand qu’entre les halls d’exposition, souvent couplé avec un simulateur de mouvement pour une meilleure immersion dans l’action. Les files d’attente pour tester le système dépassaient alors plusieurs dizaines de mètres.

HTC montrait quant à lui le Vive Pre, la seconde génération de son casque : plus compact et mieux maintenu à la tête de l’utilisateur, il est également équipé d’un écran mieux défini et plus lumineux. Parallèlement, HTC et Valve prévoit de commercialiser leur première version du Vive dès le mois d’avril prochain.

Enfin, le fabricant de smartphones Yezz présentait le modèle Sphera muni de deux capteurs et deux lentilles sphériques permettant de réaliser des vidéos à 360°, de quoi produire des contenus visibles avec ces casques.

Les drones et les robots, une présence croissante

Sur les stands, les immenses cages permettant de faire des démonstrations de drones sans risque se multipliaient également. L’un des plus emblématiques était certainement le Disco de Parrot. Cette fois-ci, le constructeur français a troqué les hélices contre des ailes. L’avion reste bien entendu pilotable avec un smartphone.

L’EHang 184 a également bluffé tout le monde : ce quadricoptère peut en effet embarquer un passager à bord. Eviter les embouteillages restera cependant encore un luxe pour longtemps : sa date de commercialisation n’a pas été annoncée et son prix serait proche des 200 000 dollars.

Enfin, les robots peuvent s’occuper de tout, à l’image du Diya One, un modèle français qui se promène dans les bâtiments pour analyser et purifier l’air.

Les capteurs et montres connectées, omniprésents

Toujours plus présents dans notre quotidien, les capteurs ne risquent pas de disparaître de sitôt. Breathe Up propose par exemple un système qui analyse la pollution et vous conseille de faire du sport à un autre moment si elle est trop élevée.

HP s’associe quant à lui au prestigieux fabricant de montres suisse Movado pour concevoir un modèle connecté compatible iOS et Android. De son côté, le spécialiste de la beauté L’Oréal présentait un patch permettant de lutter contre les coups de soleil. Collé à la peau, il indique ainsi la dose d’UV reçue par celui qui le porte. Une application lui conseillera alors quelle est la bonne protection à appliquer pour ne pas devenir tout rouge.

Des téléviseurs toujours plus fins et au centre du foyer

LG avait fait forte impression lors de sa conférence. Avec son modèle OLED Signature de 77 pouces, le Coréen annonçait une épaisseur de seulement 2,57 millimètres. Mais son compatriote Samsung exposait sur son stand un prototype LED de seulement 1 millimètre d’épaisseur. Ou comment démontrer que l’OLED n’est pas la seule solution pour obtenir des écrans ultra fins. Samsung faisait également la démonstration d’un téléviseur devenu centre de commande domotique, notamment relié à tous les objets connectés de la maison.

L’automobile se fait une place de choix dans l’Internet des objets

Cette édition 2016 du CES n’a pas été l’occasion de découvrir des démos de voitures autonomes et pourtant elles étaient bel et bien présentes. En effet, tous les grands constructeurs que son BMW, Audi, Ford, Volkswagen ou Mercedes, exposent leurs technos dédiées à la voiture intelligente.

Des tableaux de bord 100 % numériques avec des écrans géants pour diffuser de la vidéo en phase de délégation de conduite, des volants motorisés qui se rétractent dans le tableau de bord, ou encore des concepts cars transformant les places arrière en mini salon… la mutation est en route.

En parcourant les différents stands et plus particulièrement ceux de BMW et Ford, nous avons particulièrement eu l’impression que pour la première année, l’automobile connectée se fait une place dans le monde des objets connectés en créant des interactions avec la maison.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira & Jean-Sébastien Zanchi, envoyés spéciaux à Las Vegas