Passer au contenu

CES 2016 : Razer, son nouvel ultraportable n’est qu’une moitié de PC de gamer… 

La marque aux trois serpents profite généralement du CES pour dévoiler des concepts de produits tous plus fous les uns que les autres. Cette année, Razer revient avec un ultraportable… pour joueur, si vous lui ajoutez une carte graphique externe.

Razer a toujours eu le chic pour développer et lancer des PC portables gaming alléchants qui tardent franchement à traverser l’Atlantique. Notre petit doigt un peu pessimiste aurait tendance à penser que ce sera aussi le cas du tout nouveau Blade Stealth et de son module externe Core.

Le Blade Stealth joue donc le parfait ultraportable pendant la journée, avec ses mensurations mannequin (1,3 cm d’épaisseur pour 1,25 kg annoncé), sa robe noire en aluminium utilisé dans l’aéronautique et son écran 12,5 pouces QHD (2560 x 1440 pixels) ou UHD (3840 par 2160) suivant les versions. A priori, les deux écrans sont tactiles et donc sujets aux traces de doigts et aux reflets.

Sous le clavier rétroéclairé avec la technologie Chroma (plusieurs millions de couleurs), le Blade embarque un processeur Intel Core i7-6500U et 8 Go de mémoire (soudés a priori), peu importe le modèle, seule la capacité du SSD varie entre 128 et 512 Go.

Et si vous comptiez jouer à autre chose que des émulateurs, au Solitaire voire à HearthStone pendant la pause café, c’est loupé ! De base, l’ultraportable pour joueur de Razer se contente du contrôleur graphique intégré au processeur pour assurer l’affichage de Windows 10 et autres programmes. Pour le transformer en véritable machine de gamer, il va falloir lui adjoindre les services du Core.

Le Core, la carte 3D externe boostée au Thunderbolt 3 

Le Core est une grosse boîte, pourvu d’une alimentation 500 watts qui, aux dires de Razer, peut accueillir toutes les cartes AMD et NVIDIA du marché et les futurs modèles tant que la consommation n’excède pas 375 watts et qu’elle ne mesure pas plus de 31 cm de long. Point de plastique sur le boîtier, mais de l’aluminium afin d’isoler aussi bien thermiquement que phoniquement les composants enfermés à l’intérieur.

Simple boîtier externe pour carte graphique ? Pas seulement. Le Core est également équipé de plusieurs prises USB 3.0, d’une prise réseau Ethernet Pour relier le Core au Blade Stealth, un simple câble USB Type-C est requis. Que ce soit l’alimentation électrique, les données réseau filaire et, bien sûr, le flux vidéo, tout passe par là. Il est également possible de connecter un écran externe directement au dos du Core, sur les sorties vidéo de la carte graphique.

Ultraportable le jour, machine de jeu la nuit, le concept de Razer n’est pas tout à fait nouveau dans le monde du PC. Récemment Dell et MSI ont eux aussi lancé des concepts similaires. Concepts qui n’ont pas connu un succès retentissant mais qui ont le mérite d’exister et de fonctionner presque bien.

Pour le moment, le prix et la disponibilité du Razer Core ne sont pas connus. En revanche, le Blade Stealth a un prix compris entre 1000 et 1600 dollars et est disponible outre-Atlantique sur le Store de Razer dès à présent… en clavier Qwerty.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.