Passer au contenu

CES 2016 : Qualcomm revient à l’assaut des voitures, avec son nouveau Snapdragon 820a

Le fabricant de SoC a annoncé à Las Vegas une version embarquée de son nouveau Snapdragon 820. Il est capable de faire tourner tout le système d’infotainment embarqué dans une voiture et peut se mettre à jour assez facilement grâce à son intégration dans un boîtier interchangeable.

Alors que tous les acteurs du monde de l’électronique veulent mettre un pied dans le secteur automobile, Qualcomm a un atout de taille, une plateforme clé en main, qu’elle propose aux constructeurs automobiles et équipementiers, à la manière de Nvidia et de son PX2.

Une deuxième génération évolutive

En 2014, Qualcomm avait déjà annoncé un Snapdragon, le 602a, dédié à l’automobile. En ce début 2016, il était donc logique que la société américaine revienne à la charge avec une puce à la hauteur de ses ambitions, basée sur son nouveau SoC pour smartphone, le Snapdragon 820a. Comme le 820, le 820a bénéficie donc du nouveau processeur Kryo 64 bits et du nouveau processeur graphique Adreno 530 – de quoi dégager pas mal de puissance.

Comme le PX2 de Nvidia, la solution de Qualcomm est contenue dans un boîtier compact. La société américaine a en effet eu la bonne idée d’intégrer sa plate-forme dans une sorte de rack amovible installé dans la voiture, qui pourra être changé au fur et à mesure des évolutions techniques. Une manière de mettre à jour régulièrement la technologie embarquée de son véhicule sans avoir à le changer pour autant.

https://www.youtube.com/watch?v=n-Jh_eICIpM

Au cœur du divertissement (auto)mobile

Dans sa « boîte magique », Qualcomm propose donc un processeur et une solution de communication 4G (jusqu’à 600 Mbit/s), Bluetooth et Wi-Fi capable de gérer tout le système d’infotainment du véhicule. La nouvelle puce de Qualcomm a encore assez de puissance sous le pied pour gérer d’éventuels capteurs extérieurs. La démonstration qui nous a été faite sur le stand de la société au CES de Las Vegas était bien entendu conçue pour en mettre plein la vue.

La plate-forme prenait ainsi en charge l’écran HD servant de tableau de bord, les deux autres écrans HD permettant aux passagers arrière de visionner des vidéos, mais aussi un grand écran 4K disposé sur la console centrale, comme dans les voitures de Tesla.

Deux OS d’un coup

Détail étonnant, le Snapdragon 820a peut également gérer deux systèmes d’exploitation simultanément. L’écran du tableau de bord utilise ainsi une distribution Linux, tandis que la console centrale tourne sous Android. Cet écran donne ainsi accès à Google Maps pour le guidage ou permet de récupérer de la musique ou des vidéos sur son téléphone Android connecté à la voiture.

D’ailleurs chaque conducteur peut configurer l’habitacle à sa guise. Lorsque son téléphone est reconnu, les couleurs du tableau de bord changent, la climatisation se règle à la température choisie par défaut et la radio propose sa station préférée. Car l’objectif est que l’automobile de demain soit une expérience personnalisée. Qualcomm propose ainsi aux constructeurs d’utiliser la puissance de sa plate-forme Zeroth, intégré au 820a. Introduite en mars 2015, cette technologie repose sur l’adaptation du système à ses utilisateurs et l’apprentissage de leurs habitudes.

Le 820a est donné pour être compatible avec QNX, CarPlay d’Apple et Android Auto de Google. Ce qui couvre la plupart des possibilités d’interfaces offertes aux constructeurs. Pour l’instant, Qualcomm est encore en discussion avec les constructeurs, les premiers modèles de test devraient être expédiés aux constructeurs automobiles intéressés au cours du premier trimestre 2016. Certains prototypes de voitures présentés lors du CES 2016 intégrent cette solution mais les annonces de partenariats devraient être officialisées dans les mois prochains.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, envoyé spécial à Las Vegas, et Pierre Fontaine