L’année 2015 aura été sans conteste celle du streaming en live avec le lancement des applis Meerkat et Periscope, sans oublier la fonction Live video qui commence à être expérimentée actuellement par Facebook.
La plate-forme spécialisée Livestream va présenter une solution originale dans ce domaine au CES, baptisée Movi. Il s’agit d’une caméra 4K qui tient dans une poche et se commande depuis une appli mobile sur son smartphone.
https://www.youtube.com/watch?v=9PWQ__2nuf8
Un produit accessible financièrement mais conçu pour un rendu plus abouti que celui obtenu avec un simple téléphone. Il peut donc être utilisé à des fins promotionnelles ou commerciales dans le cadre d’une conf call, d’une keynote ou encore lors de la retransmission d’un concert ou d’un match. Il existe deux modèles. Le premier, destiné au grand public, est décliné en noir ou en blanc et disponible au prix de 399 dollars. Le second, professionnel, est noir et vendu au prix de 649 dollars.
Niveau design, la Movi grand public ressemble à une petite enceinte cylindrique de 6 cm sur 5 avec un capteur planté comme un œil au milieu et quelques touches rouges. Le matériel est simple : un micro stéréo, un haut-parleur, un objectif à 150 degrés, un bouton de contrôle, un port USB, un slot pour carte SD, une LED multicolore et une batterie. L’autonomie n’excède pas l’heure.
La caméra peut se connecter en Bluetooth ou en Wi-Fi mais n’a pas besoin impérativement d’un réseau sans fil pour fonctionner puisqu’elle dispose de son propre réseau pour se connecter au smartphone et qu’elle peut diffuser les images en streaming via la connexion 4G du téléphone.
La Movi Pro est beaucoup plus imposante avec ses 17 centimètres de long. Elle comporte aussi un port ethernet, peut fonctionner avec un tripode et dispose d’une autonomie de 5 à 10 heures. Elle peut enfin supporter le soleil comme les intempéries en extérieur. Mais c’est la partie logicielle qui reste la plus intéressante.
Jusqu’à six caméras virtuelles
L’appli mobile permet de varier les cadres et les valeurs de plan en direct. On peut ainsi se focaliser sur le portrait d’une personne, puis d’une autre, avant d’enchaîner avec un plan large comme s’il s’agissait d’une réalisation multicaméra … sauf qu’il n’y en a qu’une seule.
La qualité de la définition 4K permet en effet de recadrer et de zoomer sur le visage de quelqu’un, sans trop perdre en qualité d’image. On peu ainsi créer jusqu’à six caméras virtuelles s’affichant sous forme de grille un peu comme une régie miniature avec des écrans de contrôle. Tous les effets (zoom, dézoom, panoramique, pas de fondu enchaîné en revanche) se font de manière tactile en pinçant l’écran de son smartphone.
Movi devrait être commercialisé au mois d’avril prochain. Mais la caméra est déjà disponible en pré-commande au prix réduit de 199 dollars pour la version grand public et de 399 pour le modèle professionnel. Soit 200 dollars d’économie tout de même.
Source :
The Verge
Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.