A Las Vegas, LG fera son show à grand coup d’écrans 4K, UHD et… de PC portables ! Aux Etats-Unis, en Asie ou encore dans certains pays d’Afrique, le constructeur coréen propose en effet des PC, des frigos, machines à laver et autres smartphones Android. Ainsi, un rapide tour sur Amazon.com permet de se rendre compte de l’étendue de la gamme Gram de la marque, celle qui regroupe tous les ordinateurs.
Avec un design plutôt agréable à l’œil et un panel de composants similaires à ceux des autres acteurs du marché, les machines LG ne sont malheureusement pas disponibles en France. Impossible donc pour l’heure d’espérer voir le futur “PC portable 15,6 pouces le plus fin du monde“…
Répondant au nom de code 15Z960, le Gram 15 aurait le même gabarit qu’un appareil 14 pouces et pèserait seulement 980 grammes ! Un poids vraiment impressionnant pour une telle machine, surtout qu’elle embarquerait une configuration matérielle à la pointe, avec un processeur Intel Skylake. L’annonce de LG souligne aussi que la machine est faite pour “durer dans le temps“, ce qui laisse supposer (toujours en tenant compte du poids) que les matériaux de construction utilisés sont soit de l’aluminium de très bonne qualité ou du magnésium.
Pour le reste, difficile de comparer ce Gram 15 au reste de la concurrence; car aucune information relative à la configuration complète ou encore au prix n’est fournie pour le moment.
Cependant, LG est le premier constructeur à ouvrir le bal des “appareils plus légers, plus fins, plus endurants du monde” qui se déroule pendant toute la semaine du CES de Las Vegas, chaque année.
Les LG Gram, jamais en France ?
Le retrait de Samsung d’une grande partie du marché européen du PC portable ou encore l’arrêt des PC portables par Sony et la revente de la marque Vaio à un tiers ne laissent pas penser une seule seconde que LG pourrait essayer de faire une percée par chez nous. Le constructeur ne manque pourtant pas de moyens financiers pour le faire, mais sa notoriété est plus installée sur d’autres types de produits que les ordinateurs. Et venir lutter contre HP, Acer, Lenovo ou encore Dell voire Apple, autant de marques ayant une aura bien plus importante sur le marché mondial, n’est pas dans ses plans.
De plus, rappelons que le marché mondial des PC est en baisse constante depuis des années et ne semble pas encore en mesure de se stabiliser. Sur la période Janvier à Septembre 2015, il s’est écoulé plus de 2,76 millions de PC portables en France (source GfK). Un beau chiffre, qui représente toutefois une baisse de 2% par rapport à l’année dernière… après une baisse, plus importante, de 10%, sur la même période et le même marché, entre 2013 et 2014.
>> Suivre toutes les annonces du CES 2016 de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.