La conférence Ford était l’une des premières de la journée de ce CES 2016 à Las Vegas et en matière d’automobile. Et elle a donné le ton. Pour ceux qui en doutaient encore, la voiture de demain évoluera au sein de l’internet des objets… et sera autonome.
Ainsi, Ford est revenu sur les essais qu’il mène depuis l’été dernier avec une avancée majeure : la miniaturisation du dispositif clé que constitue le Lydar.
Et c’est en effet bluffant de voir l’évolution physique de ce dispositif à balayage laser qui, dans sa troisième génération, aussi appelée Solid-State Hybrid Ultra Puck, tient dans une main et offrirait désormais une portée de 200 mètres. Quand on sait que l’abaissement du poids est une donnée importante dans l’automobile et qu’il faut plusieurs Lydar pour assurer une vision à 360 degrés à la voiture, on comprend l’engouement de Ford pour ce nouveau capteur.
Ford monte en puissance puisqu’il annonce déployer 20 véhicules autonomes de plus (soit 30 au total) en expérimentation sur les routes de Californie, d’Arizona et du Michigan. Et c’est d’ailleurs en collaboration avec l’Université du Michigan que le constructeur a fondé un centre de test appelé MCity. Vaste de 13 hectares, ce terrain permet d’évaluer le comportement du véhicule dans une ville dont Ford maîtrise l’environnement urbain.
Sync 3 sera compatible Android Auto et CarPlay
Ford va également mettre à jour sa plateforme multimédia, alias Sync, dans sa version 3. Sur le sol américain où celle-ci est opérationnelle depuis l’année dernière, elle ne crée pas franchement la surprise et l’annonce de nouvelle compatibilité avec Android Auto et CarPlay a été rapidement évacuée. Mais pour l’Europe, et plus particulièrement la France, ces deux nouvelles interfaces pourraient bien créer un véritable intérêt chez les clients de la marque. En effet, il semblerait que Ford ait prévu de faire migrer (gratuitement) Sync 2 vers Sync 3, la base matérielle étant sensiblement la même.
Pour rappel, il est ici question d’interface multimédia très épurée, permettant de piloter son smartphone iOS ou Android, à la voix, depuis les boutons, au volant ou encore avec l’écran tactile installé dans la voiture.
Ford partenaire de DJI
Le partenariat avec DJI, fameux constructeur drones, était l’autre annonce majeure de cette conférence. Ainsi, on notera que Sync 3 dispose d’une interface spécifique pour faire décoller le drone, installé à l’arrière d’un F-150, célèbre Pick-up de la marque. Le but de ce partenariat est de déployer des plateformes mobiles pour surveiller les zones sinistrées et autres opérations de surveillance des Nations Unies dans les zones d’urgence.
Le choix du véhicule n’est pas anodin puisque son caractère tout terrain lui permet de se rapprocher au plus près de la zone à surveiller, pour ensuite lancer le drone dans une zone inaccessible. Et pour répondre à cet usage où il faut encore créer tout un univers applicatif, le constructeur de drone lance le DJI Developer Challenge, compatible avec Ford Sync AppLink, permettant de créer des interactions entre un drone et une voiture. A terme, il sera possible d’identifier la zone à survoler depuis l’écran de Sync et de transmettre les coordonnées au drone.
Enfin, Ford entend également étendre ce type d’usage et de surveillance aérienne dans le cadre de la construction, le génie civil ou encore l’exploitation forestière.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.