Le CES 2016 est généralement l’événement des superlatifs pour les constructeurs de PC. HP fait un combo avec son tout nouveau PC portable Spectre x360 15, le “PC portable 15,6 pouces le plus fin et léger du monde“. Et les promesses de la machine sont multiples : du son Bang & Olufsen, un écran 4K en option et surtout, une exceptionnelle endurance.
Le même Spectre x360 mais en plus grand
De prime abord, le Spectre x360 15 est la copie conforme de la version 13,3 pouces, primée par le Labo 01net.com. Le boîtier est toujours constitué d’aluminium brossé, ce qui permet à la bête de rester sous la barre des 1,9 kg et, pris entre les mâchoires d’un pied à coulisse, de ne pas dépasser 16 mm d’épaisseur. Pas mal ! On retrouve aussi le clavier rétroéclairé et les charnières d’écran contorsionnistes, afin de transformer le Spectre x360 15 de PC portable en tablette, en quelques secondes seulement.
Écran 4K, Intel Core i5/i7 et 13 heures d’autonomie
Bien entendu, le x360 15 se déclinera en plusieurs itérations à sa sortie et HP annonce que certaines d’entre elles seront équipées d’un écran tactile 4K ! Utile ou non, il faudra de solides processeurs Intel pour faire tourner les applications et assurer l’affichage des interfaces à l’écran. D’ailleurs, ce sont des modèles haut de gamme avec module Iris Graphics qui seraient privilégiés, réduisant la liste de prétendants Core i5 et Core i7 Skylake à quelques références. Ces derniers seraient épaulés par 16 Go de mémoire vive maximum.
Pour le stockage, HP évoque la présence de modules SSD (jusqu’à 512 Go). En matière d’autonomie, l’américain annonce le chiffre de 13 heures pour les versions avec écran Full HD et 9 heures 30 pour celles équipées d’écran Ultra Haute Définition.
La disponibilité du Spectre x360 15 est annoncée pour ce mois-ci en Europe à partir de 1400 euros.
De l’OLED pour le Spectre 13
Tout comme Lenovo avec son ThinkPad X1 Yoga, HP proposera dès ce printemps une déclinaison de son ultraportable 13,3 pouces Spectre x360 avec un écran OLED. Et si la qualité d’affichage de cette technologie n’est plus à démontrer, HP annonce également que celle-ci permet de réduire la masse de la machine… de 50 grammes. Un nouveau panel de processeurs Intel avec partie graphique Iris Graphics sera également au menu, tout comme la possibilité d’avoir jusqu’à 1 To de SSD sur les versions les plus haut de gamme.
Le 2-en-1 Pavilion x2 passent au 12 pouces
Après les versions 13 pouces, 11 pouces puis 10 pouces, HP comble un vide en proposant le Pavilion x2 au format 12,1 pouces. Reprenant très clairement les lignes du plus petit de la bande, le Pavilion x2 12 arbore une finition métallisée et la tablette continue de pouvoir se positionner de différentes façons sur la partie clavier, faisant aussi office de socle. Les deux morceaux ensemble pèseraient seulement 1,47 kg, et la tablette seule, 760 grammes.
Du côté de l’écran, HP conserve un rapport 3:2 pour un meilleur confort d’utilisation et la dalle tactile offre une définition de 1920 par 1280 pixels. Prise en sandwich entre l’écran et le dos métallique de la tablette, la configuration carburerait à l’Intel Core m5, avec 4 ou 8 Go de mémoire et une partie stockage qui oscille entre 128 et 256 Go de SSD. Enfin des capacités honnêtes !
La recharge de l’appareil se fait au moyen du connecteur USB Type-C 3.1, complété par une prise USB 2.0 plein format et une sortie vidéo microHDMI.
Le Pavilion x2 12” devrait être disponible ce mois-ci et les prix commencent à 700 euros.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.