Passer au contenu

CES 2016 : Ford et Amazon mettent en scène le futur des interactions entre votre voiture et votre maison

Il n’y a plus de doute, la voiture connectée n’est plus un mythe. Et pour ceux qui auraient des doutes sur la puissance de l’Internet des objets, Ford et Amazon démontrent tout l’intérêt de faire communiquer une voiture avec sa maison.

« Alexa, peux-tu m’ouvrir la porte du garage ? ». Non, dans ce cas de figure, Alexa n’est pas un être humain à qui on fait une demande, mais bien l’assistant personnel d’Amazon, intégré dans son produit Echo. Pour rappel, cette solution qui se présente sous la forme d’une enceinte, renferme en fait la vision de l’intelligence artificielle de la société de Jeff Bezos. Ou pour être plus clair, Alexa est le pendant de Siri, Now ou Cortana, les assistants respectifs d’Apple, Google ou Microsoft.

L'iPhone 14 Plus embarque deux modules photo arrière.
À lire : Apple répare gratuitement les caméras arrière de certains iPhone 14 Plus

Et si ce produit n’est pour l’heure disponible que pour le marché US via la boutique en ligne, la démo qui nous a été faite pendant la présentation Ford nous laisse « rêveurs ». En fait, ce partenariat est selon nous le premier à mettre à l’œuvre un assistant personnel avec son environnement. Apple nous avait promis de mettre Siri au cœur de la maison connectée avec Home Kit, mais les usages ne sont pas encore là.

Avec Echo, outre la possibilité de lancer la lecture de morceaux via Spotify, il est possible de lui demander de démarrer le chauffage de la voiture alors qu’on est encore dans la maison, ou encore de savoir quel est le niveau de carburant restant dans le réservoir pour savoir s’il sera suffisant pour rejoindre sa destination. En fait, les possibilités semblent incroyables si tant est que l’utilisateur ait une maison connectée.

En effet, dans sa démonstration, Greg Hart, Vice President Amazon en charge du projet Echo et des services associés, précise ainsi qu’il sera possible d’ordonner à Alexa d’ouvrir la porte du garage. Dans ce cas de figure, la commande pourrait même être envoyée depuis la connexion Internet de la voiture, qui se connecterait à Echo, puis aux systèmes domotiques de la maison.

Grâce à Amazon Echo, la voiture connectée fait véritablement partie du monde de l’internet des objets qui anime votre maison et se place au cœur de votre vie. Bienvenue dans le futur…

Retrouvez toutes les annonces du CES sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira, envoyé spécial à Las Vegas