Passer au contenu

CES 2016 : Foobot, le capteur qui veille sur la qualité de votre air

Airboxlab présente actuellement au CES de Las Vegas un boîtier capable d’analyser la qualité de l’air de nos habitations et de détecter les polluants.

En été comme en hiver, la consigne est claire : aérez votre intérieur. En effet, selon de nombreuses études, la qualité de l’air dans nos habitations et nos bureaux serait, en fonction des zones géographiques, de 3 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les coupables ? Les particules organiques volatiles, particules fines, fumées et autres produits chimiques utilisés dans les détergents du quotidien ou dans les colles utilisées pour assembler nos meubles. Si bon nombre d’entre nous n’y est pas spécialement sensible, pour d’autres elles sont synonymes de maux de tête, irritation des yeux ou encore problème respiratoire.

Airboxlab – Foobot

Pour bien gérer ces émanations, la start-up Airboxlab a créé Foobot, un capteur chargé de mesurer en permanence ces polluants. Actuellement présenté sur le salon CES de Las Vegas, il traque les particules fines pouvant provoquer des allergies mais aussi les composants chimiques. Il fait même office de thermomètre capable de mesurer le taux d’humidité dans la pièce.

L’analyse des COV (Composés Organiques Volatiles) délivrée par le Foobot est accessible, en permanence, via une application mobile. C’est celle-ci qui transmet les alertes en cas de mesures d’une valeur critique, prescrivant par ailleurs quelques conseils pour savoir quand et comment renouveler l’air de l’habitation. Selon Airboxlab, le capteur du Foobot serait même capable d’identifier les sources de pollution et proposerait d’améliorer nos comportements en proposant une analyse prédictive. Voilà donc qui pourrait nous inciter à adopter le bon comportement au quotidien.

Enfin, la société indique également travailler sur des développements techniques qui permettraient à Foobot de piloter des systèmes d’aération du domicile et autres purificateurs d’air… à condition qu’il soit, eux aussi, connectés.

Le Foobot dont la commercialisation était initialement prévue début 2015 est actuellement présenté sur le CES de Las Vegas et sera prochainement disponible à 199 euros.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira, envoyé spécial à Las Vegas