Quel est le moment de la journée où la qualité de l’air est la meilleure pour aller faire du sport en extérieur ? C’est à cette question, qu’on ne se pose pas encore souvent, que le système Breathe Up veut apporter une réponse. En effet, si l’on consomme 5 litres d’air par minute au repos, le chiffre monte jusqu’à 150 litres lorsque l’on fait du sport. La pollution nous affecte donc d’autant plus.
Cette jeune société basée à Aix-en-Provence propose donc un boîtier en deux parties. La plus grande reste au domicile, analyse l’air de son foyer et conseille de ventiler son logement lorsque la qualité baisse. La seconde, bien plus compacte, se porte sur soi et analyse en temps réel l’air du lieu où l’on se trouve. Couplé à une application de tracking sur smartphone, le système mesure l’effort fourni et le combine aux taux de pollution environnants.
Le système Breathe Up pourra donc vous conseiller de ralentir le rythme s’il s’aperçoit que la qualité de l’air est mauvaise et pourrait affecter votre système respiratoire. Il se base pour cela sur les seuils fournis par l’Organisation mondiale de la santé, mais aussi votre âge et votre état de santé (asthme par exemple) que vous avez renseigné lors de la configuration.
Enfin, il peut également vous conseiller les meilleurs moments de la journée pour aller faire du sport, grâce à sa connexion avec les bases de données des organismes d’analyse de l’air. Si la pollution est trop importante au moment de votre envie de bouger, il vous conseillera donc d’aller faire du sport en salle plutôt qu’un footing. Le système est encore en cours de développement et sera disponible en décembre 2016 au prix de 150 euros.
Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 dans notre dossier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.