La division moto de BMW (Motorrad) est également présente au CES de Las Vegas. L’occasion pour la marque de présenter un prototype de casque intégrant un étonnant dispositif d’affichage tête haute. Pour l’heure, aucune date de commercialisation ni de prix n’ont été communiqués, mais le concept est prometteur, même si des questions de sécurité se posent toujours avec de tels dispositifs un peu… intrusifs.
Un casque à réalité augmentée
Le premier élément qui saute aux yeux donc – et c’est le cas de le dire – est l’intégration d’une lentille et d’une plaque de projection, juste derrière la visière, devant l’œil droit du pilote.
Sur cet écran transparent sont projetées différentes informations en provenance du smartphone du motard et de l’électronique de la moto : vitesse, rapport enclenché ou encore instructions de guidage GPS. Et comme ce casque est compatible Bluetooth et qu’il pourra accueillir les systèmes audio et micro de la marque, cette technologie permet également d’afficher le nom du morceau en cours de lecture sur le smartphone ou celui du contact lors d’un appel entrant.
Pour y répondre, le casque sera livré avec une sorte d’anneau à positionner sur la poignée de gauche du guidon.
Un système de caméra embarquée
Le casque intègre également deux caméras l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. Cette dernière officie comme rétroviseur arrière pour pallier le manque de visibilité à moto.
Et face à cette nouvelle donnée, on s’interroge sur l’impact d’un tel affichage sur la visibilité du pilote et son attention. Ce à quoi le constructeur nous répond que le système de projection est intelligent et ajuste en permanence sa luminosité pour ne pas déranger le conducteur. Un ajustement indispensable d’ailleurs pour ne pas être ébloui lorsqu’on roule de nuit ou dans les tunnels.
La caméra à l’avant permet de filmer ce qu’il se passe devant en Full HD. Deux usages en découlent : la possibilité d’enregistrer ses balades en souvenir ou alors filmer ce qu’il se passe devant pour s’en servir de preuve vidéo en cas d’accrochage. Seul souci : un tel dispositif nécessite forcément une alimentation et donc d’être rechargé. Le constructeur annonce d’ailleurs une autonomie de 5 heures.
A noter que nous avons eu le casque en main et que, malgré l’intégration de toute l’électronique, il ne nous a pas semblé particulièrement lourd.
Des phares laser en test
La division moto de la marque présentait également un autre prototype, une BMW K1600 GTL, mettant cette fois-ci en scène de nouveaux phares laser, garantissant une excellente visibilité. Et même sans l’avoir essayé en situation, nous voulons bien le croire.
En effet, compte tenu de l’expérience que nous avons vécue lors de nos différents essaies auto avec les BMW série 7 ou i8, intégrant elles aussi des phares laser, la BMW K1600 GTL devrait offrir un excellent confort d’éclairage.
Pour autant, ces optiques de nouvelle génération ne devraient pas entrer de sitôt en production en raison de leur coût trop élevé pour l’intégrer dans une moto. Mais avec une portée d’éclairage annoncée pour 600 mètres, la techno n’en reste pas moins très prometteuse.
Retrouver toutes les annonces de ce CES de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.