L’objet avait beaucoup retenu l’attention des visiteurs au dernier CES de Las Vegas. Il est désormais disponible à la vente en France, au prix de 199 euros. Welcome, la caméra de surveillance à reconnaissance faciale de la société française Netatmo, surprend autant par son design épuré que par ses puissantes fonctionnalités.
Elle est capable d’identifier automatiquement les personnes qui circulent dans son champ de vision et, le cas échéant, d’alerter les utilisateurs d’une intrusion éventuelle. Bref, un produit idéal pour les angoissés (lire ci-dessous pour plus de précisions).
Le produit est disponible directement sur le site de Netatmo. Le fournisseur semble d’ores et déjà crouler sous les commandes. Il indique qu’en raison « d’un grand nombre de commandes », il faudra attendre au moins deux semaines avant de recevoir son petit Big Brother à la maison.
Article publié le 5 janvier 2015
CES 2015 : une caméra de surveillance avec reconnaissance faciale, signée Netatmo
La startup française fait des étincelles avec un système de vidéosurveillance aussi puissant que design. Baptisé Welcome, il notifie automatiquement et à distance les va-et-vient dans une maison.
Bonne nouvelle pour les familles paranos, la startup française Netatmo vient de présenter un système de vidéosurveillance qui combine de manière ingénieuse vidéo HD et infrarouge, reconnaissance faciale, capteurs de mouvement et application mobile. Baptisé « Welcome », cette nouvelle offre vient d’être présentée à l’occasion du salon CES 2015 à Las Vegas, où elle a raflé d’emblée quatre prix aux « Innovations Design and Engineering Awards ». Un record.
Comment fonctionne ce Big Brother domestique ? Au centre du système « Welcome » se trouve une caméra de forme cylindrique très design, dotée d’une haute résolution (1920 x 1080 pixels) et d’un large champ de vision (130°). Elle dispose également d’un mode vision nocturne, grâce à une lampe infrarouge « grande puissance » intégrée. Mais la véritable différence se situe plutôt au niveau logiciel. Cette caméra, en effet, est capable de reconnaître les personnes qui se trouvent dans son champ de vision.
Accès au flux vidéo en temps réel
Un peu comme sur Google Picasa, l’utilisateur va pouvoir attribuer un nom à chaque visage détecté : papa, maman, les enfants, la nounou, la grand-mère, etc. Lorsque ces personnes entreront dans le champ de vision de Welcome, une notification pourra être envoyée à l’application mobile. Une mère inquiète pourra ainsi savoir à distance que ses enfants sont bien rentrés. Elle pourra même, si elle le souhaite, visionner une séquence vidéo de leur passage. Inversement, il sera possible de savoir qu’un « inconnu » a pénétré l’espace du foyer familial. Evidemment, l’application mobile permet aussi d’accéder au flux vidéo en temps réel.
Ce système de vidéosurveillance peut être complété par des capteurs de mouvements appelés « Tags » qui, là encore, vont envoyer une notification si un évènement se produit : ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, déplacement d’un objet, etc. Côté sécurité, Netatmo semble avoir pris les devants. Les séquences vidéo ne sont enregistrées qu’en local sur une carte SD, jamais dans le cloud. Et la transmission des évènements vers le smartphone utilise un chiffrement puissant (AES 256 bits).
Mais il n’est pas certain que cela suffira à convaincre tous les intéressés potentiels. Jusqu’à présent, les caméras de surveillance et les webcams connectées ont peu brillé par leur sécurité. En novembre dernier, le site Insecam.com avait référencé 70.000 caméras IP mal protégés : il suffisait de cliquer pour se connecter en temps réel au flux vidéo. Espérons que Netatmo soit préservée de ces travers.
L’offre Welcome sera commercialisée au deuxième trimestre 2015. Aucun prix n’a été communiqué pour l’instant. Son utilisation nécessitera une connexion Internet haut débit. Les applications mobiles seront compatibles avec iOS 8 et Android 4.3 ou supérieur.
Lire aussi:
La fiche technique de Netatmo Station météo
Frédéric Potter (Netatmo) : « La France est un réservoir de talents », le 13/01/2014
Voir aussi la vidéo de 01netTV
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.