Imprimer en 3D est une chose. Mais avant, il faut numériser les objets ! C’est l’enjeu que tentent de relever la plupart des spécialistes présents au CES. La solution développée par Fuel3D semble avoir un bel avenir grâce à sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Grâce à son scanner portable, Scanify Handheld 3D, la startup a reçu un prix de la meilleure innovation en matière d’impression 3D à Las Vegas.
Ce système a été conçu à l’université britannique d’Oxford par l’équipe du Pr Ron Daniel. Sa performance permet de scanner un objet, un végétal ou une partie du corps en une fraction de seconde. Quant à la qualité d’exécution, elle n’est pas bâclée, puisque le Scanify atteint une précision de 350 microns et offre une reproduction des couleurs particulièrement impressionnante. Sa manipulation est à la portée d’un enfant de 3 ans. Et, pour finir, l’appareil sera proposé à 1490 dollars, un prix qui pourrait le propulser dans le grand public.
Au départ, la startup, créée par Stuart Mead, voulait se spécialiser dans le secteur médical. Mais c’est son ouverture aux marchés grand public et artistique qui a fait son succès. Après une opération de crowdfunding d’environ 300 000 dollars sur KickStarter, elle en a réalisé une levée de 6 millions de dollars.
Sur le CES, l’impression 3D est l’une des technologies stars. Plus d’une cinquantaine d’entreprises exposaient leurs solutions, soit autant que sur la dernière édition du 3D PrintShow qui s’est tenu cet automne à Paris.
Ce secteur devrait connaître une forte croissance dans les années qui viennent. Selon le cabinet, Xerfi, l’impression 3D va connaître une évolution 20% par an pour atteindre un chiffre d’affaires mondial de plus de 8 milliards d’euros en 2020.
Notre dossier spécial CES.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.