Renovo Motors met en scène la nouvelle plateforme Nvidia X1, dévoilée au début de CES 2015, à bord d’un « supercar » électrique de 500 chevaux (de quoi abattre le 0 à 96km/h en 3,4s) appelé « Coupé ». Ne vous fiez pas au look vintage, mais néanmoins racé de la Coupé, le cockpit de l’engin semble tout droit venir du futur.
La firme américaine, originaire de la Silicon Valley, a intégré un écran tactile de 11,6 pouces au centre de la planche de bord, affichant une interface futuriste animée par la nouvelle puce Nvidia Tegra X1. Un second écran est intégré derrière le volant, en lieu et place des compteurs, mais sa taille n’est pas communiquée. Selon nous, et prenant en compte les systèmes similaires chez certains véhicules déjà existants (notamment l’Audi A3 et son cockpit virtuel), ce dernier écran devrait lui aussi mesurer par loin de 12 pouces.
Nvidia Drive Studio : la révolution graphique
Pour tirer parti de toute la puissance de sa puce graphique, Nividia crée le Drive Studio. Cet outil de création est appelé un HMI Design Software pour « logiciel de création d’interfaces homme-machine ». Ce logiciel, mis à disposition des designers automobiles, leur permettrait de réaliser des planches avec un soin extrême du détail.
Et non pas uniquement pour développer des interfaces graphiques : il est également possible de les intégrer de manière virtuelle dans un habitacle lui aussi conçu avec ce logiciel. Le moteur de rendu 3D de la plateforme Nvidia produirait un aperçu très réaliste de l’intérieur, allant jusqu’à reproduire des matériaux complexes comme la fibre de carbone, par exemple.
Nous avions d’ailleurs découvert, lors du Mondial de l’Auto de 2012, une précédente version des outils de design Nvidia et de son calculateur VCM (pour Visual Computing module). Ces outils mettaient déjà en scène ce que sont aujourd’hui les interfaces de commande des voitures les plus high-tech du moment signées Audi, BMW et même Tesla, avec son Model S.
Compte tenu de l’appétence qu’ont aujourd’hui les constructeurs automobiles pour ces nouvelles interfaces graphiques, il y a fort à parier que l’industrie adopte très rapidement la puissance de la solution Nvidia X1. D’autant que, outre la partie graphique, X1 offre toute la puissance nécessaire aux calculs des différents éléments de sécurité et d’aide à la conduite intégrés dans les voitures (aide au stationnement, détection d’obstacle, surveillance de ligne, vision thermique, etc.), jusque dans la conduite autonome.
Pour sa part, Renovo Motors indique que sa Coupé sera produite en édition limitée pour une distribution en 2015. Un peu de patience donc, à condition aussi d’avoir un compte en banque bien garni. Le prix évoqué pour cette réplique de la Shelby Cobra Daytona Coupé en version électrique serait d’environ 530 000 euros (400 000 euros environ).
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.