Ce CES 2015 est bien chargé pour le chinois Lenovo. Le constructeur frappe fort en ouvrant les hostilités avec l’annonce de son « PC le plus léger du monde », le LaVie HZ550, qui accuserait un poids de seulement 780 grammes sur la balance. Créé en partenariat avec la joint-venture japonaise NECP, ce LaVie est le premier appareil NECP à être vendu ailleurs que sur l’archipel japonais.
Suivent les PC portables Yoga 3, les convertibles Flex 3, les abordables Lenovo S31 et S41 mais aussi les Séries C, des tout-en-uns. Et, enfin, la tablette Yoga Tablet 2 8 pouces avec sa technologie AnyPen qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands.
LaVie tout en légèreté
A priori, ce HZ550 a des airs d’appareil pro et ressemble, de loin, aux ThinkPad de Lenovo. Son boîtier est constitué d’un alliage de magnésium et de lithium lui permettant de rester sous la barre des 800 grammes. Sous le clavier, c’est un processeur Intel Broadwell qui serait à l’œuvre sans toutefois avoir plus d’informations sur sa nature exacte. Côté mémoire, il faudra se contenter de 4 Go et, le stockage n’a tout simplement pas été évoqué. Lenovo mentionne aussi la possibilité de faire pivoter l’écran 13,3 pouces tactile, afin de le faire reposer à plat sur une table. Ajoutons que cette dalle est traitée anti-reflets et qu’elle affiche des images en très haute définition, en l’occurence 2560 par 1440 pixels (WQHD).
Autre ressortissant de la gamme LaVie, le HZ750. Il devrait peser 925 grammes, ce qui reste une prouesse étant donné qu’il s’agit d’une machine au format 15 pouces. La définition de l’écran serait, selon les versions, du Full HD (1920 par 1080 pixels) ou du WQHD, comme sur le HZ550. La charnière de ce dernier serait similaire à celle du Yoga, c’est-à-dire que la dalle pourrait effectuer une rotation à 360° autour du clavier. Côté composant, le processeur serait un Intel Core i7 sans autre précision, et la mémoire vive comprise en 4 et 8 Go.
A priori, les LaVie seraient disponibles au second trimestre de cette année, dans certaines régions du monde, à des prix à partir de 1300 et 1500 dollars suivant les versions.
La Yoga Tablet 2 : une tablette à crayonner
La Yoga Tablet 2 est un modèle 8 pouces, qui fonctionne sous Windows. On retrouve toutefois le même design que celui de sa consœur sous Android. Son petit truc à elle, c’est la technologie AnyPen qui offre la possibilité de transformer n’importe quel stylo (avec mine métal ou graphite de plus de 1 mm) en stylet pour prendre des notes directement sur OneNote par exemple. Côté fiche technique, l’écran Full HD est conservé, tout comme le processeur Intel Atom. L’autonomie de la batterie est maintenue à 15 heures.
Son prix est annoncé à partir de 250 euros, pour une disponibilité ce mois-ci.
Le Yoga 3, mais pas Pro
Autre annonce de ce CES, la sortie du Yoga 3, le pendant grand public du Yoga 3 Pro. Oubliez la charnière façon bracelet de montre en acier et aluminium présente sur le Yoga 3 Pro, c’est un retour à des matériaux et à un design très classique.
Le Yoga 3 se déclinera en deux tailles d’écran, 11 et 14 pouces. Le cadet pèsera 1,1 kg et fera appel à des processeurs Intel Core M Broadwell. Le 14, lui, sera plus traditionnel avec des Core i5 et i7 classiques. Comme d’habitude, suivant les versions, la quantité de mémoire vive oscillera entre 4 et 8 Go suivant les versions et les tailles des machines. En outre, le 11 pouces proposera jusqu’à 256 Go de SSD alors que le Yoga 3 14 pouces pourra monter jusqu’à 512 Go. Ces PC portables se déclineront en quatre couleurs : orange, noir, blanc et argent.
Les prix français sont d’ores et déjà connus : à partir de 700 euros pour le 11 pouces, et 900 euros pour le 14 pouces. Ils devraient arriver en mars en magasin.
Convertibles, PC portables et tout-en-uns : peu de détails
Concernant le convertible Flex 3, Lenovo a annoncé plusieurs tailles d’écran, 11, 14 et 15 pouces. Le 11 pouces sera équipé d’un écran HD, les autres pourront avoir des dalle Full HD suivant les versions. Aucune autre information d’ordre technique ne nous a été donnée pour le moment. Leur disponibilité est prévue pour le mois de mars à des prix encore inconnus.
Les S31 et S41 sont des ordis portables plus traditionnels, au format 13 et 14 pouces. Lenovo annonce qu’ils seront pourvus de processeurs Intel Core i7 de cinquième génération, de cartes graphiques Nvidia en option et que le stockage se fera sur des disques durs traditionnels (jusqu’à 1 To), hybrides, composés d’un module SSD servant de mémoire cache à un disque voire de SSD. Ils devraient arriver dans l’Héxagone dans le courant du second trimestre.
Terminons par les PC tout-en-uns. Tout d’abord avec le B50 3D Camera qui, comme le Nitro V17 Black d’Acer, embarque une caméra Intel RealSense sur le haut de son écran 23,8 pouces Full HD afin de piloter votre PC par le mouvement et la voix comme alternative au trio dalle tactile/clavier/souris. Selon les déclinaisons, le B50 sera équipé de processeurs Intel Core de quatrième génération (Haswell), de cartes graphiques Nvidia GeForce série 800M ou 900M, mais aucune mention de la mémoire ou du stockage. Lenovo prévoit une commercialisation dès le mois de mars à partir de 1000 euros.
Concluons avec la Série C, qui arrivera rapidement dans le commerce et ce, à partir de 400 euros. C20, C40 ou C50, choisissez le vôtre sachant que leur taille d’écran s’échelonne de 19,5 à 23 pouces. Le Bureau de Windows 8.1 s’étalera en HD ou Full HD et pourra même être piloté du bout des doigts suivant la version choisie. En matière de composants, ce sont des processeurs Intel Core i5 qui seront à la manoeuvre, épaulés par une quantité de mémoire inconnue. GeForce et Radeon R5 se disputeront la partie graphique d’après les informations communiquées par Lenovo.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.