La société Myfox fait partie des nombreuses marques françaises présentes au CES de Las Vegas. Le constructeur y dévoile actuellement une nouvelle solution domotique baptisée Myfox Security System. Comme l’évoque son nom, il s’agit d’un système pensé pour la sécurité du domicile. À l’image d’un grand nombre de solutions du genre, Security System se compose d’une box principale, par ailleurs très élégante, qui se connecte aux réseaux Internet du domicile d’une part et, d’autre part, à plusieurs capteurs visant notamment à prévenir d’une intrusion.
Prévenir, c’est guérir
C’est en effet le rôle de l’IntelliTAG, un petit capteur à coller sur une fenêtre, une baie vitrée (battante ou coulissante) ou encore une porte, qui grâce à un capteur de secousse, détecte toute tentative d’intrusion (coup de massue, pied de biche, perceuse, etc.) avant même que la porte ne cède. En cas de détection, ce système connecté vous avertit par le biais des différentes notifications programmées : SMS, mails, l’unité centrale intègre même une sirène 110 dB.
Myfox Around : une technologie de relais au Wi-Fi
Myfox inclut d’autres capteurs dans son offre. Le premier est un petit badge radio servant à désactiver le système. Un dispositif tout à fait approprié aux enfants ou tout autret utilisateur qui n’aurait pas de smartphone pour déconnecter le système en rentrant à la maison.
Cette connexion par radio fréquence est possible grâce au module Link. Mais ce dernier apporte une autre fonction très intéressante, celle d’apporter une connexion Internet de secours. En effet, si une connexion Internet est indispensable à ce système pour envoyer des alertes sur les mobiles, encore faut-il que celle-ci soit active lors de l’intrusion. Pour pallier une éventuelle coupure, le module LINK est capable d’utiliser la connexion Internet des voisins sur un rayon de 3 km (en champ libre)… à condition qu’ils aient eux aussi une box Myfox avec cette technologie appelée Myfox Around. En effet, le module LINK utiliserait une connexion radio longue portée et cryptée de façon à n’être accessible que via une autre box Myfox. Ce n’est pas gagné donc.
Le système Myfox Security System sera disponible en avril à 300 euros. Le constructeur proposera également une caméra de vidéosurveillance HD 720p. Celle-ci pourra être couplée au système de sécurité, mais aussi utilisée seule. Dans les deux cas, vous pourrez accéder à l’image de l’appareil, de jour comme de nuit, moyennant l’achat de la chose pour 200 euros. Un prix assez élevé, mais qui prend en compte l’intégration d’une batterie (6h d’autonomie) et l’effort de conception. En effet, non seulement l’objet est beau, mais elle dispose d’un cache motorisé qui cache l’objectif lorsqu’elle est désactivée. Pratique si vous craignez que le flux vidéo soit « hacké » par un voisin.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.