Après les diabétiques (lire notre article du Vigipen) la technologie vient au secours médical des malvoyants sous le nom de « imedicup ». Cette coupelle à médicaments est présentée par la startup française Medissimo, que nous avions déjà rencontrée lors du CES 2014 pour la présentation de son pilulier connecté. Notons au passage que c’est sans doute l’un des produits les plus « français » puisque le développement mais aussi la construction est 100% made in France, du plastique jusqu’à l’intégration des composants.
(vous pouvez découvrir l’imedicup dans la vidéo ci-dessous)
Sécuriser la prise médicamenteuse
« L’idée m’est venue lors d’une visite de l’Institut de la vision », raconte Caroline Blochet, pharmacienne et fondatrice de Medissimo. « J’ai participé à une simulation de dégénérescence maculaire et j’ai réalisé à quel point il était difficile pour cette population d’identifier les bons médicaments ». L’observance médicale, c’est à dire le respect de la prise médicamenteuse prescrite par le médecin est le cheval de bataille de Mme Blochet, la sur/sous/mal médicamentation étant responsable d’un très grand nombre de décès en France et de par le monde.
Une coupe qui communique et qui sait lire
Simple en apparence, l’imedicup est cependant équipé de nombreux composants : une puce Bluetooth pour communiquer avec le smartphone, un système de reconnaissance optique pour lire les informations du pilulier, un bip pour facilement trouver le pilulier s’il a été égaré, un système de vibration pour indiquer la bonne case à percer et une batterie rechargeable par induction via un tapis.
La coupelle se manifeste à l’heure de la prise via une alarme, le patient s’en empare, utilise le système de reconnaissance optique de la coupelle pour détecter la bonne case du pilulier en carton, lequel est préparé soit par un tiers, soit par un pharmacien. Arrivé sur la bonne case le pilulier vibre de manière continue et, d’une pression, le patient perce la capsule pour faire tomber les pilules dans la coupe. Simple et diablement efficace.
Non seulement l’imedicup constitue une amélioration côté prise de médicaments mais aussi côté suivi médical puisque l’application peut, si le patient le choisit, être relié à des comptes de tiers, famille ou personnel médical.
Coût maîtrisé
De nombreux composants électroniques intègrent cette petite coupe de plastique, mais les progrès aidant, leur prix a fondu et l’imedicup sera très abordable : entre 40 et 50 euros, avec un coût de 1 € par pilulier papier (qui compte 4 semaines). Pas la ruine donc et si le dispositif est réellement efficace à l’usage, il pourrait être source de nombreuses économies, la mauvaise observance coûtant chaque année des sommes énormes aux organismes de santé.
L’imedicup devrait être disponible au second trimestre 2015.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.