Bien plus excitant qu’un énième téléviseur rectangulaire dont le noir est « plus noir que noir », la catégorie des objets connectés inclus tellement de produits différents que le genre ressemble à une gigantesque rubrique-à-brac, allant du sérieux au complètement foutraque. Petit tour d’horizon complètement arbitraire et non exhaustif des objets que les savants fous du XXIe siècle ont décidé de connecter en 2015.
1/10 – GizmoPal : la montre/téléphone pour suivre votre enfant
Que ce soit pour éviter l’école buissonnière ou offrir son premier téléphone à votre enfant, la GizmoPal de LG est une montre/téléphone qui fait peu de choses mais les fait (théoriquement bien) : la géolocalisation du bracelet via une app à installer sur les smartphones parentaux, et une fonction de téléphonie limitée à deux numéros en appels pour la montre. Deux buts en un seul produit : rassurer les parents et surveiller les enfants (mais c’est pour leur bien). Haier a également présenté une montre GPS pour enfants au CES 2015.
2/10 – Netatmo Welcome : moitié gardien, moitié big-brother
« Est-ce que les petits sont rentrés de l’école ? » Vous pourriez téléphoner pour le savoir mais non, vous préférez en être sûr(e) – si ça se trouve, ces chenapans sont devant la télé en plus ! Avec Welcome, caméra intelligente à placer dans votre entrée, vous pouvez être alerté des personnes qui sont rentrées chez vous via la reconnaissance de visages voire même vérifier ce que les dites personnes font dans le champ de vision de la caméra (180°). Si la personne est inconnue, vous êtes en train de vous faire cambrioler…
3/10 – Glagla : chaussures & semelles de sport
Dis-moi comment tu cours, je te dirai ce que tu brûles : les chaussures de sport de la marque « Glagla » (non, ce n’est pas une blague) communiquent avec le téléphone les distances parcourues, les calories brûlées, etc. La conception des chaussures n’oublie cependant pas les aspects plus traditionnels comme la respirabilité, la légèreté et le maintien du pied. Reste à savoir si les capteurs sont effectivement plus précis lorsqu’ils sont placés au niveau des pieds. Bientôt un capteur olfactif connecté ?
4/10 – VigiPen : la seringue au secours des diabétiques
Au diabète déjà physiquement handicapant s’ajoute les contraintes lourdes liées au suivi quotidien de ses niveaux d’insuline. Pour alléger leur quotidien, le VigiPen, la seringue connectée de Vigilant, transmet les mesures de taux d’insuline et la quantité d’insuline injectée au smartphone et c’est l’application smartphone qui réunit les données dans le cahier de suivi numérique. Plus d’erreurs, plus d’oublis et des valeurs fiables à transmettre au médecin.
5/10 – Belty : la ceinture anti-boulimie
Votre volonté est à zéro et vous êtes incapable de vous arrêter de bâfrer au moindre barbecue ? Plutôt que de vous envoyer des décharges électriques, Belty mesure en continu votre activité physique (compteur de pas) mais aussi votre tour de ventre et vous incite à pratiquer une activité via l’application. Mieux, la ceinture s’adapte à votre tour de ventre de manière à toujours rester idéalement serrée : lorsque vous vous asseyez, elle se détend, puis se resserre lorsque vous vous redressez. Chouette, encore un objet du quotidien qu’il faudra recharger.
6/10 – Connected cycle : la pédale intelligente
Qu’elle soit considérée comme un anti-vol avec géolocalisation (elle dispose d’une carte SIM) ou comme un moniteur d’activité, la pédale connectée de Connected Cycle pourrait rapidement changer la vie de nombreux cyclistes. Capable de renseigner aussi bien sur la position ou l’activité du vélo, cet antivol de nouvelle génération mesure aussi les distances, le dénivelé et l’énergie dépensée. Gros avantage de ce prototype qui devrait voir le jour dans le courant de l’année : une batterie qui se recharge à l’usage en captant l’énergie du pédalage et un système de fixation universel.
7/10 – Mamaroo : pour les parents indignes
Qu’est-ce qui a 4 mois, nécessite une attention de tous les instants et consomme toute votre énergie ? Un nouveau-né bien sûr ! Plutôt que de le bercer à la main en lui chantant vous-même des chansons, le Mamaroo le berce grâce à sa motorisation intégrée et adapte le rythme en analysant l’activité du petit – ou vous laisse la main via l’application smartphone. Mieux, il diffuse lui-même la musique ce qui vous évite de vous écorcher la voix. Ce qui vous permet d’aller voir le dernier épisode de Game of Thrones tranquillement en abandonnant ce qui devrait être la prunelle de vos yeux. Vous devenez ainsi un parent indigne, mais connecté.
8/10 – Activité Pop : une montre qui ressemble à une montre
La première activité de Withings était un bel objet, à vrai dire la seule montre connectée qui ressemblait vraiment à une montre, mais à 450 euros le joujou qui donne l’heure et compte les pas, le ticket d’entrée était un peu élevé pour en faire un objet de masse. La version « Pop » démocratise le genre et si on est passé du Made in Switzerland au Made In China, la qualité de fabrication est toujours bonne. Certes les fonctionnalités sont limitées par rapport à une Moto 360, mais au moins vous n’aurez pas l’air un gros geek à recharger votre montre tous les 4 jours.
9/10 – Ring : tout piloter au doigt et à l’oeil
Sans doute l’un des objets les plus simples en apparence, la bague « Ring » (quelle originalité) du japonais Logbar est un anneau qui reconnaît les mouvements dans l’espace. Elle peut ainsi piloter un smartphone ou écrire des SMS via la reconnaissance gestuelle. Il faut donc la programmer via des API pour les développeurs et un apprentissage des mouvements pour les utilisateurs, mais l’idée est de tout piloter simplement en bougeant le doigt – l’A.R. Drone de Parrot serait au rang des appareils pilotables. Si nous étions en Terre du Milieu, nous pourrions écrire ceci : « Un anneau pour les gouverner tous et via le smartphone, les dominer. » Pas sûr que Tolkien approuve.
10/10 – Imedicup : la coupe à médicaments pour malvoyants
Etre malvoyant ce n’est pas que risquer de prendre les poteaux dans la face ou risquer de se faire écraser à chaque traversée de rue, c’est aussi un sacré handicap pour prendre correctement ses médicaments. Couplé à un pilulier cartonné bardé de QR codes et à un smartphone, l’imedicup reconnaît la bonne case de médicaments à prendre via son système de reconnaissante optique, vibre quand on est sur la bonne case et permet de percer le pilulier sans perdre une seule pilule. La couleur de l’objet est discutable, mais les malvoyants s’en fichent sûrement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.