La dernière version du MHL, dite superMHL, offre des capacités techniques records. Elle est capable de diffuser un flux vidéo en définition 8K jusqu’à 120 images par seconde. Et elle permet en plus de recharger son smartphone ou sa tablette !
Bien mieux que le HDMI 2.0
La toute dernière version 2.0 de l’interface HDMI, qui domine sans partage le secteur des TV, est limitée à une définition maximale 4K (4096 x 2160 pixels) à 60 images par seconde. Le Super MHL promet du 8K (8192 x 4320 pixels) à 120 images par seconde, en gérant aussi tout type de flux audio 7.1, jusqu’à Dolby TrueHD et DTS-HD. Mieux encore, le superMHL prend aussi en charge plusieurs technologies vidéo qui seront bientôt indispensables : le High Dynamic Range, le nouvel espace de couleur BT.2020, avec une profondeur de couleur de 16 bits en 8K.
Diffuser de la vidéo et recharger son mobile
Une version simplifiée (utilisant une seule ligne superMHL) pourra assurer du 4K à 60 images par seconde, pour les appareils mobiles, depuis un simple port micro-USB vers une entrée HDMI classique. Pour les plus hautes définitions, l’interface MHL s’équipe désormais de son propre format de câble (groupant jusqu’à 6 lignes superMHL), en assurant une compatibilité totale avec l’interface USB Type-C (la version pouvant se brancher dans les deux sens).
Mieux encore, le MHL ajoute la possibilité de passer un courant pour recharger sa tablette ou son smartphone relié à l’écran, avec une puissance maximale de 40 W (jusqu’à 20 V et 2 A). Le Consortium MHL assure que les fabricants de TV sont très intéressés par cette nouvelle interface pour les futurs écrans 8K, du moins tant que le concurrent HDMI n’a rien annoncé. Pour l’instant, seule l’interface Displayport 1.3 est capable de concurrencer techniquement le MHL.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.