Sortie au moins d’octobre 2014 dans une petite sélection de pays et de magasins, la caméra d’action à 360° de Kodak, la SP360, est déjà un succès. « Dans les pays où nous ne sommes pas distribués, nous recevons des coups de fils nous pressant de lancer le produit », se félicite Grégory Taude, responsable de la marque pour l’Europe du sud.
Si la marque reste discrète pour l’heure, son produit est suffisamment bon pour que RedBull Allemagne signe un partenariat avec Kodak. Vu l’impact que les événements sportifs de la boisson énergétique ont eu sur GoPro, Kodak a sans doute beaucoup à gagner dans ce domaine, même si la marque commence petit, avec un seul pays.
Nouveaux firmware & accessoires
A l’image du X100 de Fujifilm, un appareil photo dont le succès du premier modèle (plus de 170 000 exemplaires vendus dans le monde pour une prévision de 15 000 pièces) a permis à la marque de lancer sa nouvelle gamme X, la Pixpro SP1 et surtout la SP360 permettent au « Kodak nouveau » de faire parler de lui… en bien. Compte tenu que ce dernier produit est succès la marque vient d’annoncer l’arrivée d’une mise à jour importante du firmware de sa caméra, ainsi que de la mise en développement de nombreuses applications.
La mise à jour prévue pour le premier semestre de l’année 2015 ajoute deux fonctionnalités importantes. La première concerne l’intégration d’une stabilisation logicielle, qui permettrait de réduire de 10% l’amplitude de déplacement des pixels. La démo que nous avons eue en privé montre que Kodak est sur la bonne voie dans ce domaine. L’autre amélioration est l’ajout d’un “Flat Mode” ou mode aplatit qui évite totalement les déformations de perspectives.
Outre ces améliorations, il faut aussi noter l’arrivée d’une perche pour faire des « selfies » et d’un caisson étanche doté d’un brassard, « une demande forte de la communauté des plongeurs », explique Grégory Taude. Cette communauté d’utilisateur de SP360 se fédère déjà puisque la page YouTube dédiée compte déjà plus de 5.000 clips.
4K ou 8K en vue
Au rang des développements non confirmés, mais sous-entendus, on note l’arrivée de la 4K, voire plus : « la 8K, nous étudions la question »… mais à une date indéterminée. Kodak évoque également un nouveau plugin vidéo pour les navigateurs web afin d’offrir la même souplesse de choix de point de vue dont on dispose via le logiciel installé, des accessoires de sport, etc.
Occupant la niche de l’entrée de gamme de la photo où de nombreuses marques ont complètement disparu, Kodak s’offrait déjà de la visibilité. Avec la SP360, Kodak semble tenir le produit qui va lui permettre de (re)trouver l’estime des utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.