Le tennis serait-il un sport de voyou ? Sans pousser jusqu’à de telles affirmations, les matches amateurs, notamment chez les jeunes, pose un vrai défi : le décompte des points. « Il faut attendre le niveau quasiment pro pour que les matches soient arbitrés », explique David Maman (prononcer « mamanne ») de la startup française iSet. « Et en bout de match, il est parfois difficile de garder un décompte précis des points. J’ai vu certains jeunes craquer et leurs parents en venir presque aux mains ! », ajoute-t-il. L’iSet Watch est là pour éviter les drames et les pugilats.
Manuel mais diaboliquement simple
Dotée de quatre boutons, l’iSet Watch affiche… le score du match. Un score qui est rentré à la main par l’un des joueurs déclaré « maître » en début de match. Tout cela sentirait l’arnaque à plein nez si la montre n’était pas appairée avec la montre du second joueur en mode « esclave », affichant ainsi les changements de score en temps réel. Du coup pas de triche en douce, le joueur peut contester le point, faire retirer un point litigieux en cas de marquage trop rapide par un maître trop zélé. « Cela n’évite pas les litiges, mais cela les limite bien. Et cela libère l’esprit des joueurs », relate David Maman, arguant que le fait que le score soit consultable en permanence retire une part de tension.
Techniquement L’iSet Watch dispose d’un écran monochrome, d’une pile à longue endurance (18 mois) et elle s’appuie sur un protocole Bluetooth longue distance (jusqu’à 40m) afin de communiquer avec le smartphone qui est, fort logiquement, hors du court et pas dans la poche.
Outre l’apaisement (théorique) de la partie, la seconde utilité de l’iSet Watch est la récolte de données, des données à l’usage du joueur. Mais pas seulement.
Assistance à l’analyse de matches
Disponible sur iOS et Android, l’application permet au joueur de voir ses performances et de faire ses propres analyses grâce aux graphes disponibles. Mais ces données sont aussi consultables en mode invité par les entraîneurs. « Un entraîneur suit souvent plusieurs jeunes joueurs et ne peut pas être partout à la fois. L’application lui permet de suivre les parties, à distance, en temps réel et de faire un débrief à postériori même s’il n’a pas vu le match », ajoute David Maman.
Pour l’heure iSet n’a pas encore développé d’application spéciale pour entraîneur, mais si le succès est au rendez-vous « nous allons sérieusement étudier la chose ». iSet a longuement fait appel à la Fédération Française de Tennis pour le côté technique, c’est-à-dire les besoins des jeunes joueurs. A priori la saisie manuelle ne gêne en rien et les résultats sont là. Nous attendrons que l’hiver passe pour aller demander son avis à Djokovic…
Bientôt disponible au prix de 129 euros, l’iSet Watch disposera de plusieurs bracelets colorés. Mais elle n’améliorera jamais votre revers lifté (dommage).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.