Intel a dévoilé au CES 2015 à Las Vegas le Compute Stick, un nouveau PC aux dimensions surprenantes : à peine plus de 10 cm de longueur, 4 cm de largeur et moins d’un centimètre d’épaisseur, soit celles d’une grosse clé USB. Dans son aspect, elle rappelle plus ou moins la clé Chromecast de Google, avec qui elle a en commun la présence d’une prise HDMI, située sur l’une de ses tranches. Contrairement à un mini-PC classique, celui-ci se connecte en effet directement à un téléviseur ou un moniteur via l’une de leurs entrées HDMI. Pour l’alimenter, il faudra le relier en USB au téléviseur ou à une prise de courant avec un adaptateur secteur via son port Micro USB. Quant au port USB classique sur sa tranche, il permettra essentiellement de relier un kit clavier-souris ou un hub pour y connecter plusieurs périphériques simultanément.
Sous le capot, un PC x86
Le Compute Stick carbure à l’Atom d’Intel, soit un processeur X86 capable de faire tourner toutes les applications Windows traditionnelles. Dans la limite de ses capacités techniques, bien entendu. Dans le détail, il s’agit d’un Atom Z3735F quad-core, dont la fréquence peut atteindre 1,8 GHz. Pour l’épauler, 2 Go de mémoire vive, ce qui pourrait paraître peu, mais pas tellement au regard des usages auxquels se destine le Compute Stick. Intel a prévu 32 Go de mémoire flash mais il sera possible d’étendre cette capacité en ajoutant une carte micro SD.
Pour quoi faire ?
Intel destine son Compute Stick à la fois aux entreprises et aux particuliers. Les premiers y verront évidemment un poste de travail de poche, mobile, et léger. Quant aux particuliers, ils pourront accéder à leurs services de streaming préférés dans un environnement familier, Windows, sans avoir à connecter leur PC portable à la TV ou à investir dans une box multimédia dédiée. D’autant que le Stick est parfaitement capable de décoder des contenus vidéos HD. Au-delà, et grâce à son architecture X86, il s’ouvre évidemment à tous les usages d’un PC basique et classique.
Le Compute Stick sera vendu autour de 150 € courant 2015. Une version sous Linux avec 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage devrait aussi faire son apparition.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.