C’est « suite à un échange avec les internautes » que le géant chinois de l’électroménager Haier s’est décidé à créer un téléviseur modulaire, capable dévoluer avec le temps. Une idée déjà lancée par Samsung, pour assurer un minimum d’évolutivité pour l’arrivée des interfaces 4K.

Une TV sur mesure
La Modular TV de Haier est équipée d’un module amovible à l’arrière de son boîtier, qu’il suffit de changer pour passer d’une image Full HD à une image Ultra-HD. Etonnant, sachant que ce détail dépend surtout de la dalle de l’écran… Ce module permettrait aussi d’ajouter des fonctions au téléviseur dès que de nouvelles technologies apparaissent. La mise à jour logicielle de l’appareil serait aussi simplifiée.
Il sera aussi possible d’ajouter de nombreux accessoires à l’écran. Pour la santé (mesure de tension, poids, sommeil, etc), mais aussi pour mieux regarder l’écran : la caméra intégrée au téléviseur est capable de déterminer le meilleur emplacement et la position la plus saine pour regarder l’écran.

OLED et 5K en approche
Haier présente aussi le 105Q8000 à Las Vegas, un téléviseur LCD de 105 pouces de diagonale, au format 21:9, proche du Cinemascope. Sa définition d’affichage est de 5120 x 2160 pixels (dit « 5K »), avec un affichage 3D passif, et un traitement à 2600 Hz (dalle 100 HZ native). Sans oublier que la dalle de l’écran est incurvée !
Autre nouveauté de taille, le 55H9800 : un téléviseur 55 pouces à technologie OLED. L’écran offrira donc une très large gamme de couleurs (gamut étendu), un temps de réponse ultra-rapide (annoncé à… 0 ms) et des noirs parfaits, dans un cadre ultra-fin (1,5 cm d’épaisseur).

Un projecteur au pied du mur
Ce projecteur à focale courte se place à seulement 2 cm du mur, et projette une image de 152 cm (60 pouces) de diagonale, qui peut monter à 381 cm (150 pouces) en plaçant l’appareil à un mètre du mur. La source lumineuse est assurée par des LED, dont la durée de vie est annoncée 10 fois supérieure à celle des lampes classiques (30 000 heures).
Haier n’a communiqué aucune date de disponibilité ni aucun prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.