Les italiens de IK Multimedia n’ont pas attendu la prochaine édition du NAMM Show de janvier (le CES de la musique) pour présenter leur tout nouvel iRig. La première génération de ce petit boîtier a su convaincre un grand nombre de guitaristes et bassistes, car il permet de connecter sa guitare/basse sur n’importe quel appareil nomade équipé d’une entrée micro. Sur les smartphones, via une application dédiée, ils avaient ensuite accès à un grand nombre d’effets, d’amplis et autres appareils, virtuellement reproduits. Par la suite, IK Multimedia a proposé beaucoup de plug-ins payants pour qu’un grand nombre de musiciens y trouvent leur bonheur.
Fort de ce succès, la marque avait récemment annoncé le iRig HD-A pour certains appareils Android et, aujourd’hui, c’est l’iRig 2 qui voit le jour.
Jouer pour vous et pour les autres
Fini les câbles et autres adaptateurs pour smartphone ! L’iRig 2 balaie tout cela et propose de revenir au basique : une prise jack à brancher dans la prise écouteur/micro de votre smartphone ou de votre tablette et basta. Il ne vous reste plus qu’à brancher une guitare électrique, un casque et télécharger l’appli et vous êtes prêt, en avant la musique !
Il est même possible de rediriger le signal vers un ampli ou une table de mixage afin d’être entendu par vos amis ou, pire, vos voisins. Il suffit pour cela de relier l’iRig 2 et l’ampli avec un simple câble instrument. Et, en plus du contrôle de gain présent sur le petit boîtier, IK Multimedia ajoute une autre fonction, le FX. Cela permet aux musiciens d’entendre soit le son traité soit le son clair de l’instrument pour s’accorder rapidement par exemple.
La sortie de l’iRig 2 est prévue pour le premier trimestre 2015 et sera vendu aux alentours de 30 euros.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.