Voici un bijou high-tech qui va vous en mettre plein les yeux… au sens propre du terme. A l’occasion du salon CES 2015, la start-up Avegant a présenté le design définitif du Glyph, un appareil qui, au premier abord, ressemble à un casque audio assez classique. Ce qui n’est pas totalement faux, car c’est effectivement l’une de ses fonctions. Mais quand on tourne l’objet, on aperçoit deux petits et mystérieux disques en verre sous l’arceau. Qu’est-ce donc ?
Il s’agit en fait d’un système de projection basé sur des matrices de micro-miroirs. De chaque côté, deux millions de minuscules miroirs vont réfléchir la lumière générée par des LED. Le faisceau lumineux qui en résulte est projeté dans les yeux de l’utilisateur, directement sur la rétine. A chaque miroir correspondra un pixel de l’image résultante. Ce principe technique n’est pas nouveau : il est utilisé depuis des années dans les vidéoprojecteurs DLP. Ce qu’apportent les ingénieurs d’Avegant, c’est l’application à la réalité virtuelle, le degré de miniaturisation et le design. Ce qui n’est déjà pas mal. C’est suffisant, en tous les cas, pour donner un nom : « Virtual Retinal Display ».
L’avantage, selon le constructeur, serait une meilleure qualité d’image, sans pixels visibles et avec une fréquence de rafraichissement élevée (120 Hz). Pourtant, cette première version ne sera même pas HD. En largeur, l’image n’aura que 750 pixels. Mais, selon le constructeur, « dans une matrice de micro-miroirs c’est extrêmement net ». L’angle de vision est équivalent à regarder un écran de 80 pouces depuis une distance de 2,5 mètres.
Glyph sera disponible courant 2015. Financé sur Kickstarter à hauteur de 1,5 million de dollars, le projet est encore en stade de développement. Mais on peut d’ores et déjà passer une pré-commande, au tarif de 499 dollars l’unité. Attention : Glyph n’est pas forcément adapté aux porteurs de lunettes.
Source :
Note de blog d’Avegant
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.