Passer au contenu

CES 2015 : Garmin Vívoactive, la montre connectée ultime des geeks sportifs ?

Troisième produit de la gamme des bracelets et montres connectées de Garmin, la Vívoactive est un compagnon électronique complet.

Après les VívoFit et VívoSmart, Garmin dévoile au CES ce que sera le must de sa gamme d’objets connectés : Vívoactive. Exit le simple bracelet connecté qui se veut discret et unisexe, l’accessoire adopte le format d’une grosse montre connectée, allant piocher dans les différents domaines de prédilection de la marque.

Vívoactive : une montre multisports

Course à pieds, natation, cyclisme ou encore golf sont autant d’activités pour lesquelles Garmin propose déjà un tas d’accessoires (GPS, capteur de pédalage, montre, ceinture cardio, etc.). La montre Vívoactive regroupe donc toutes ces fonctions dans un seul appareil doté d’un écran tactile couleur (la taille n’est pas communiquée) sur laquelle l’utilisateur retrouve les différentes informations associées au sport pratiqué.

Garmin Vivoactive
Garmin Vivoactive

Ainsi pour les activités de plein air, le GPS intégré indiquera la distance parcourue ainsi que les statistiques lors d’une course (vitesses, altitude, etc.) ou d’un parcours à vélo. Les golfeurs utiliseront aussi la géolocalisation sur les 38 000 parcours disponibles pour la Vívoactive via le portail Garmin. En plus d’indiquer la distance à parcourir avant d’atteindre le green, la Vívoactive enregistre aussi le nombre de coups et permet de gérer vos scores.

Garmin Vivoactive
Garmin Vivoactive

Concernant la natation cette fois-ci, cette montre, étanche à 50 mètres, est capable d’évaluer la distance parcourue, la fréquence des mouvements ou encore le rythme cardiaque si elle est couplée à une ceinture. Une dernière mesure qu’on peut d’ailleurs retrouver, quel que soit le sport pratiqué, y compris s’il s’agit d’une simple marche. Fallait-il le préciser, la Vívoactive peut servir de simple tracker d’activité au quotidien, qui compte les pas, relève la distance ou estime encore le nombre de calories brûlées.

Garmin Vivoactive
Garmin Vivoactive

Quelques notifications en bonus

La montre Garmin Vívoactive fonctionne de pair avec un smartphone Bluetooth, iOS (à partir de l’iPhone 4S) ou Android (à partir d’Android 4.3), notamment pour consulter plus en détail les données relevées par la montre via l’application Garmin Connect. Ainsi, même si elle semble utiliser un système d’exploitation propriétaire, le constructeur évoque quelques fonctions de notification : appels en absence, SMS ou mail, rendez-vous ou encore les notifications en provenance des réseaux sociaux et autres applications mobiles donnant lieu à une notification. La montre Vívoactive permet aussi de lire, passer ou mettre sur pause la musique lue depuis le mobile.

Garmin Vivoactive
Garmin Vivoactive

Connect IQ : une plateforme de développement

Pour étendre son offre d’application, Garmin a mis en ligne Connect, une plateforme ouverte aux développeurs qui pourront créer des applications pour la Vívoactive. Quelques-unes sont déjà disponibles. Tempo est une application d’agenda qui présente les événements proches et permet à l’utilisateur d’envoyer un mail directement depuis la montre en cas de retard à un rendez-vous. LifeLine Response est conçu pour l’aide à la personne. Le porteur de la montre demande de l’aide en communiquant ses coordonnées GPS aux personnes qui viendront lui porter secours. Accuweather travaille pour sa part sur une application qui indique les allergies dont souffre le porteur de la montre, celle d’iSKI renseigne sur l’état de la neige en un clin d’oeil.

Légère et endurante

Parmi les atouts de cette montre, on note sa faible épaisseur (8 mm), sa légèreté (38 grammes) ainsi que son autonomie. Garmin annonce 10 heures d’utilisation avec le GPS activé et jusqu’à trois semaines d’utilisation lorsqu’elle est utilisée comme simple montre/tracker d’activité.
La montre vívoactive sera disponible en noir ou en blanc dans le courant du premier trimestre 2015, aux prix de 249 € et 299 € avec moniteur de fréquence cardiaque.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira