L’année dernière, là aussi à l’occasion du CES, l’entreprise française Cityzen Sciences présentait un prototype de tee-shirt connecté, le D-Shirt (pour Digital Shirt). La marque lyonnaise a d’ailleurs annoncé en fin d’année dernière avoir signé un partenariat avec la marque de sport Japonaise ASICS pour commencer la commercialisation du D-Shirt. Au tour du cuissard de passer par la case Bluetooth.
Des capteurs plus précis
La conception du cuissard suit la même logique que celle du D-Shirt : intégrer différents capteurs dans le textile pour mesurer des données importantes pour les sportifs. On retrouve donc le même type de capteurs, un GPS, un capteur cardiaque et un accéléromètre à ceci près : ils seraient plus performants que ceux du D-Shirt. Ainsi, le GPS serait plus précis, tout comme le nouvel accéléromètre capable de détecter des mouvements sur neuf axes.
Pour assurer la mesure du rythme cardiaque, ce cuissard connecté ne prend pas juste les cuisses, mais aussi la poitrine du porteur. L’accéléromètre est quant à lui placer dans la partie basse pour interpréter avec précision les mouvements des jambes. Voilà qui permettra aux cyclistes, par exemple, d’avoir des informations précises sur la cadence de pédalage.
Toutes les données mesurées par les capteurs sont stockées et échangées avec votre PC grâce à un boîtier amovible appelé Gateway. S’il elle est amovible, c’est notamment pour pourvoir laver le vêtement en machine sans détériorer l’électronique.
Tout comme l’était le D-Shirt l’année dernière au CES, le cuissard connecté n’est qu’un prototype en quête de financement. Cityzen Corp étudie notamment la possibilité d’une levée de fond de 100 millions d’euros pour accélérer sa croissance. Ce cuissard connecté à d’ores et déjà été primé au CES Innovation Awards 2015.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.