A quelques heures de l’ouverture officielle du CES 2014, qui apportera son lot de grandes tendances, YouTube serait en train de préparer un petit coup d’éclat.
La division de Google devrait en effet, selon le site GigaOM, faire la démonstration de streaming vidéo 4K grâce à son nouveau codec, le VP9. Successeur du VP8, « open sourcé » en 2010, le VP9 est surtout le concurrent direct du H.265. Et pour avoir toutes les chances de l’imposer, Google a fait en sorte qu’il ne soit soumis à aucune royalty.
Cascade de partenaires
Pour appuyer ces démonstrations qui visent donc à prouver que le VP9 peut concurrencer les autres solutions 4K qui reposent sur le codec H.265, Google a multiplié les partenaires. Il sera ainsi présent sur les stands de LG, Panasonic et Sony.
Mais ce ne sera que la partie émergée de l’iceberg. Jeudi prochain, YouTube devrait en effet dévoiler une liste de 19 fabricants de matériel qui ont annoncé vouloir soutenir ce nouveau codec. Parmi ces nouveaux partenaires ARM, Intel, Broadcom, Marvell ou encore Samsung, Sharp et Toshiba.
Un enjeu technique et commercial
Pour autant, selon GigaOM, Francisco Varela, directeur des partenariats mondiaux pour YouTube, indiquait qu’il ne s’agissait en aucun cas d’entrer dans une guerre des codecs. Il laissait ainsi entendre que YouTube pourrait aussi bien utiliser le codec VP9 que le H.265.
L’objectif en définitive pour YouTube est de réduire les besoins en bande passante. « En 2015, vous serez surpris chaque fois que vous verrez la petite roue de chargement apparaître », déclarait ainsi Francisco Varela.
Une manière de dire que les vidéos se chargeront plus facilement et aussi une promesse mercatique. Car si la vidéo prend de plus en plus de poids dans les revenus publicitaires en ligne, les ralentissements et interruptions de lecture sont une menace pour le développement de cette manne.
A lire aussi
Google : un nouveau codec vidéo pour diviser la bande passante requise par deux – 20/05/2013
Source :
GigaOM
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.