Passer au contenu

CES 2014 : Samsung se lance dans la maison connectée

Avec Samsung Smart Home, le fabricant coréen propose un nouvel écosystème domotique pour la maison avec un protocole ouvert aux constructeurs concurrents.

Une maison entièrement intelligente obéissant parfaitement via une application unique. Voilà un doux rêve que les tous les constructeurs caressent depuis plusieurs années. Mais c’est, peut-être, avec Samsung que ce dernier va se réaliser. En effet, le géant coréen vient de proposer une solution plutôt efficace et surtout Samsung demeure présent dans toutes les étapes de fabrication et de contrôle. Il propose en effet à la vente de l’électroménager et des appareils High Tech (Smartphones, tablettes, montre connectée…) toutes les applications qui vont avec.

Mais la vraie innovation vient du fait que Samsung a l’intention d’ouvrir sa plateforme aux systèmes concurrents. Certainement une bonne idée si ce service veut avoir un quelconque avenir. Car tous les concepts dits « fermés » ne fonctionnent qu’avec des appareils d’une même marque, ce qui est complètement illusoire au niveau commercial.

Smart Home s’articule autour d’une application gérée par n’importe quel écran de la maison. Via son smartphone (ou tablette, ou montre connectée), on pourra ainsi contrôler son réfrigérateur, ses lampes, sa machine à laver, son air conditionné, ses caméras et appareils photo et tous les objets connectés possibles et imaginables ! Le tout avec un protocole dénommé Smart Home Protocol (SHP).

Au menu ? Trois services sont d’ores et déjà proposés. Device Control, Home View et Smart Customer Service.

Le premier autorise le contrôle à distance de tous vos appareils. Une fonction vocale vous permettra d’éteindre tous vos appareils électroménagers au moindre « Je m’en vais ! », précise la firme coréenne. Le second service permettra de garder un œil sur la maison en votre absence par le contrôle permanent de caméras consultables sur votre smartphone. Enfin, Smart Customer Service aura pour tâche de surveiller constamment vos appareils et, pourquoi pas, de joindre le SAV en cas de dysfonctionnement.

On le voit bien, Samsung tente de « coloniser » tous les espaces disponibles de votre environnement. « Avec Samsung Smart Home, nous mettons à profit nos capacités de numéro un mondial des constructeurs d’appareils intelligents pour faire de la maison connectée une réalité pour les consommateurs, dès aujourd’hui », précise Wonpyo Hong, président de la division Media solution.

Dès lors, la maison connectée va très vite devenir donc une réalité !

Retrouvez toute l’actualité du CES 2014 sur 01net

 

A lire aussi :

– Le test de la Castorama BlyssBox

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot