Se loguer sur un ordinateur par un simple coup d’œil, c’est désormais à la portée de n’importe qui. A l’occasion du salon CES 2014, la société EyeLock vient en effet de présenter Myris, un lecteur biométrique USB basé sur la reconnaissance de l’iris, une méthode d’identification complexe et coûteuse jusqu’alors réservée aux entreprises et aux administrations.
L’objet en question n’est pas plus grand qu’une souris d’ordinateur. Il suffit de lui jeter un regard pour qu’il scanne l’iris des deux yeux à l’aide d’une caméra haute définition et qu’il identifie l’utilisateur. Myris pourrait servir à sécuriser l’accès à un ordinateur, mais aussi pour se connecter à des services en ligne (banques, messagerie, etc.).
Mais pourquoi utiliser l’iris de l’œil pour se connecter ? Selon le fournisseur, le scan de l’iris a l’avantage d’être non seulement rapide (moins d’une seconde), mais aussi particulièrement fiable. La technologie d’EyeLock crée une signature électronique à 2048 bits en se basant sur l’identification de 240 points remarquables dans chaque iris. Dans ces conditions, le risque d’erreur serait de l’ordre de seulement 1 sur 2 250 milliards, contre 1 sur 10000 avec un lecteur classique d’empreinte digitale par exemple. « Seule l’authentification par ADN est plus fiable », explique le fournisseur sur son site web.
EyeLock a profité du salon CES 2014 pour annoncer un partenariat de distribution avec l’américain Voxx. Ce dernier n’a pas encore révélé le prix de l’engin, mais il assure qu’il serait abordable et accessible à tous les utilisateurs. Pour ceux qui ne sont pas adeptes d’accessoires USB, sachez que le fournisseur commence également à intégrer sa technologie de reconnaissance de l’iris directement dans les ordinateurs portables. Ainsi, un confrère de Cnet a pu expérimenter la reconnaissance de l’iris sur un Lenovo Thinkpad T530 (voir vidéo ci-dessous). D’autres modèles devraient suivre au cours de l’année.
Suivez toute l’actualité CES sur 01net
Lire aussi:
Les Français favorables à la biométrie pour lutter contre la criminalité, le 11/07/2013
iPhone 5s, le capteur biométrique Touch ID déjà hacké, le 23/09/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.