Après le succès très relatif de la plateforme Tegra 4, présente sur quelques tablettes et très peu de smartphones (Tegra 4i reste encore introuvable), Nvidia lance Tegra K1. Ce nouveau processeur mobile exploite l’architecture « Kepler » des cartes graphiques destinées aux PC pour joueurs. Nvidia promet une puissance encore jamais vue dans le secteur de la mobilité. Cette puce devrait être disponible au cours de la première moitié de l’année 2014.
Quatre cœurs 32 bits ou deux cœurs 64 bits
Le circuit graphique occupe la majorité de la surface du nouveau processeur : elle correspond à un bloc de traitement graphique des puces GeForce pour PC, soit 192 cœurs CUDA. Les quatre cœurs Cortex-A15 qui l’accompagnent paraissent, du coup, minuscules. Leur puissance n’est toutefois pas en reste. Cadencés jusqu’à 2 GHz, ils sont, cette fois encore, assistés par un cinquième cœur très basse consommation qui prend le relais pour les tâches les plus basiques.
Une version double cœur 64 bits du Tegra K1 est aussi prévue pour la seconde moitié de l’année 2014. Ces deux cœurs seront beaucoup plus puissants : cadencés à 2,5 GHz, et basés sur une architecture « Denver » conçue par Nvidia, intégrant les instructions ARMv8 64 bits.
Plus puissant qu’une console de jeu
La nouvelle plateforme Tegra K1 est annoncée 1,5 fois plus rapide que l’actuelle puce Apple A7 pour le rendu graphique en 3D. Compatible avec la norme DirectX 11 de Microsoft, c’est la première puce mobile capable de faire tourner le tout nouveau moteur graphique Unreal Engine 4.
Mais le plus impressionnant, c’est que Tegra K1 promet encore plus de puissance qu’une Xbox 360, alors que la puce consomme 20 fois moins d’énergie (5 W contre 100 W !), notamment grâce à sa finesse de gravure de 28 nm. Le circuit graphique offre 365 GFlops de puissance de calcul (contre 240 GFlops pour la Xbox 360), tandis que les processeurs sont 60 % plus véloces !
Décrit comme le « projet le plus ambitieux sur lequel [Nvidia] a jamais travaillé »,Tegra K1 devra faire ses preuves sur le marché. On ne sait pas encore si la puce pourra s’intégrer aussi facilement dans les smartphones que chez les tablettes, ni si les fabricants seront séduits, alors que Qualcomm vient d’annoncer Snapdragon 805, une nouvelle puce mobile intégrant aussi un circuit graphique très puissant.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2014 sur 01Net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.