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CES 2014 : Intel veut humaniser les interfaces homme-machine

En amont du CES, Intel a fait la démonstration de nouvelles technologies permettant selon lui d’humaniser les interactions entre les machines et les hommes, notamment grâce à une minuscule caméra 3D.

« Nous sommes au bord d’une révolution majeure » qui va « changer pour toujours la manière dont nous interagissons avec les ordinateurs », a assuré Mooly Eden, responsable de la branche « informatique perceptive » chez Intel, lors de la conférence du fondeur en amont du CES de Las Vegas.

Nouvelles interfaces homme-machine

Le fondeur ambitionne d’humaniser les interactions avec les appareils informatiques, grâce, entre autres, à une petite caméra 3D qu’il présentait hier, lundi 6 janvier, à Las Vegas. « Nous allons rendre l’interaction homme-ordinateur naturelle, intuitive, immersive. Nous allons la rendre plus humaine », a promis Mooly Eden.
Le géant des puces compte à cet effet lancer une nouvelle famille de produits, Intel RealSense. L’un des tout premiers, présenté lundi, est une petite et fine caméra 3D ayant vocation à être intégrée à des ordinateurs ou des tablettes utilisant les processeurs Intel. Elle était présentée notamment sur des ordinateurs portables ou hybrides de Dell, Asus et Lenovo.

Les multiples usages d’une caméra 3D

Parmi les applications possibles, Intel a montré comment la caméra 3D évalue à quelle distance se situent les objets ou les personnes qu’elle filme, ce qui permet par exemple de changer l’arrière-plan derrière l’utilisateur lors d’une téléconférence sur Skype. Elle sert aussi pour la reconnaissance de mouvement, permettant des commandes gestuelles pour des jeux ou plus simplement d’ouvrir une application en ouvrant sa main devant l’écran.
Autre usage possible, la reconnaissance faciale. Lors d’une démonstration utilisant Google Earth, la caméra a servi à suivre la direction de la tête et du regard de l’utilisatrice pour changer l’image à l’écran: comme elle le ferait naturellement dans la vie réelle, elle regardait vers la droite, la gauche, le haut ou le bas pour voir sur l’écran dans la direction correspondante. « Nous avons finalement retiré la fiction de l’expression science fiction, et avons rendu les choses réelles », a commenté Mooly Eden. Il a toutefois souligné que cela n’était possible qu’en créant « un écosystème », Intel coopérant sur le projet avec une série d’autres entreprises actives dans les contenus, l’informatique ou même l’impression 3D.

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01net, avec AFP