Passer au contenu

CES 2014 : Garmin annonce sa boîte noire automobile, la Dash Cam

Cette caméra, à fixer à l’intérieur de votre véhicule, pourrait bien vous aider à prouver votre innocence en cas d’accident sur la route.

En multipliant les annonces au CES de Las Vegas, le constructeur Garmin semble vouloir faire feu de tout bois et apporter une réponse à tous les besoins de ses utilisateurs : avec des GPS en pagaille (auto, camion, marine, etc.), des accessoires de sport (montre de running), des « actions cams » (lire le test de la Virb Elite), prochainement des bracelets connectés avec le Vivofit… mais aussi des « caméras embarquées » avec l’annonce de cette Dash Cam 20.

La Dash Cam est un témoin irréfutable en cas d’accident

Lorsqu’on parle de « caméras embarquées » c’est généralement l’image d’une GoPro (et autres) collée sur le pare-brise ou au sommet d’un casque qui vient en tête. Mais à l’instar de la RecPro Full HD de Road Eyes, la Dash Cam (Dash pour dash board, soit tableau de bord) intègre un accéléromètre et récepteur GPS. Le premier détecte les accélérations et freinages alors que le second se charge de géoréférencer la vidéo à un lieu et un instant précis. Autant d’informations qui pourront, le cas échéant, vous disculpez lors accrochage.
Au-delà du phénomène de mode – largement créé par les nombreuses vidéos tournées en Russie et partagées sur la Toile –, ces accessoires pourraient bien devenir les boîtes noires de nos automobiles. D’ailleurs, Maître Jean-Philippe Coin évoquait, face à notre caméra lors d’une interview, la possibilité que ces produits deviennent obligatoires.

Des usages dérivés sont possibles

Techniquement, la Dash Cam est une caméra intégrant un capteur capable de faire des photos et des vidéos en Full HD qu’on cadre via l’écran couleur de 2,3 pouces (6 cm de diagonale environ). Si on y ajoute son petit format (6,6 cm x 8,2 cm x 3,7 cm – 115 grammes), sa mémoire de 4 Go, extensible via une carte Micro SD, pourquoi ne pas l’utiliser pour réaliser des vidéos de vacances ou en soirée qu’on peut même partager sur les réseaux sociaux ensuite.

La Dash Cam 20 sera disponible au mois de février à 229 euros. Un second modèle, la Dash Cam 10 sera également disponible à 199 euros, nous le recommandons toutefois pas, car il est dépourvu de GPS et ne collectera donc pas toute une partie des informations (notamment la vitesse), indispensables devant un juge ou un assureur.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2014 sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA