Pour éviter que nos petits bouts de choux ne surfent sur n’importe quoi, les fabricants rivalisent au salon CES de Las Vegas avec des tablettes et des smartphones spécialement conçus pour permettre aux parents de contrôler leur utilisation. Ainsi, le studio hollywoodien DreamWorks a présenté DreamTab une tablette spécialement destinée aux enfants réalisée en partenariat avec le californien Fuhu, qui sera en concurrence frontale avec les tablettes du français Kurio, qui présente aussi à Las Vegas des smartphones pour les petits déjà accros aux nouvelles technologies.
Fuhu produit déjà une tablette pour enfants, baptisée Nabi, et, grâce au partenariat avec Dreamworks, travaillera avec les animateurs derrière « Shrek » ou « Kung Fu Panda ». La DreamTab permettra notamment aux enfants d’apprendre à dessiner leurs personnages favoris et respectera les règles édictées par le Children’s Online Privacy Protection Act, une loi américaine qui limite la collecte de données en ligne auprès des enfants. Elle devrait être mise en vente au cours de l’année et fonctionnera sous Android –avec les modifications effectuées par Fuhu. Ses utilisateurs auront accès à un magasin d’applications pour les enfants et leurs parents.
Fonctions de géolocalisation chez le français Kurio
« Fuhu avait attiré notre attention quand ils sont arrivés sur le marché, parce qu’à eux tous seuls, ils ont fait faire un bond en avant révolutionnaire au secteur de la technologie pour enfants », a déclaré Jim Mainard, de DreamWorks Animation. Comme dans le cas de la DreamTab, les tablettes de Kurio permettent de mettre en place des contrôles parentaux. « Vous pouvez choisir n’importe quelle application et limiter son utilisation », résume un porte-parole du groupe, Eric Levin: « Vous pouvez donc décider que votre enfant ne pourra plus utiliser Facebook après 21H00 ».
Kurio lance également un smartphone qui fonctionne avec les mêmes technologies, y compris un système permettant aux parents de savoir quand leur enfant quitte une zone déterminée à l’avance. Cet appareil sera vendu –débloqué– 100 dollars aux Etats-Unis.
Dans un style un peu différent, la chaîne pour enfants Gulli avait lancé, en septembre dernier, une application pour smartphones Android qui permet aux parents de limiter l’utilisation du terminal. L’application ne peut pas être désinstallée par l’enfant et se configure à distance au travers d’un portail en ligne.
Suivez toute l’actualité CES sur 01net
Lire aussi :
Mobile: Gulli se lance dans le contrôle parental pour smartphone Android, le 30/09/2013
Virgin Mobile lance une appli de contrôle parental sur smartphone, le 28/08/2013
Xooloo s’attaque aux idées reçues sur le contrôle parental, le 15/02/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.