Chevrolet devrait rapidement entrer dans l’ère de la voiture connectée. En effet, c’est ce qu’a annoncé le constructeur américain, dimanche, lors du CES 2014 de Las Vegas. Ainsi, à partir de l’été, une connexion 4G LTE sera intégrée à une dizaine de modèles de la marque, et selon Alan Batey, vice-président de Chevrolet, « beaucoup plus à venir ».
Dans un premier temps, seuls les véhicules commercialisés aux Etats-Unis et au Canada seront concernés. Pas question pour autant de réserver cette option aux modèles prémium de la marque. Toujours selon M. Batey, « La technologie de l’internet embarqué n’est pas seulement pour les riches et célébrités ». Toute la gamme sera ainsi concernée.
Du partage de connexion et des services à la demande
Afin d’assurer la meilleure réception possible, l’antenne sera incorporée au toit du véhicule. L’idée n’est pas nouvelle, mais l’utilisation d’une telle connexion à très haut débit – en partenariat avec l’opérateur AT&T – à bord des véhicules rend possible l’intégration de services de vidéo et de musique à la demande (streaming) avec, il faut l’espérer, un bon confort d’utilisation. Classique aussi, la connexion pourra être partagée avec les autres passagers grâce à la création d’un point d’accès Wi-Fi sécurisé à l’intérieur de l’habitacle.
S’appuyant sur son expérience acquise avec le Chevrolet MyLink en matière d’autoradios connectés, le constructeur évoque également l’accès à de nouvelles applications connectées spécialement conçues pour l’automobile. Si Chevrolet s’appuie sur ce qui se fait déjà, on devrait donc retrouver des traditionnels services d’information trafic, de météo, un accès à des radios Internet, aux prix du carburant mais aussi un client e-mail ou encore un lecteur de flux RSS.
Ralph de la Vega, patron de la division mobile d’AT&T, a précisé que ses clients pourront étendre leur abonnement
mobile à cette connexion au sein de leurs véhicules. Des forfaits dédiés devraient aussi être disponibles, à des tarifs encore non communiqués.
Retrouvez ici toute l’actualité de ce CES 2014.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.