Après une année 20013 riche en nouveauté du côté des smartphones et des tablettes, le constructeur Archos va s’attaquer en 2014 à des secteurs d’activités qui ont vent en poupe : ceux des objets et de la maison connectés. En effet, le constructeur présentera la semaine prochaine, lors du CES 2014 de Las Vegas, toute une gamme de produits dédiés au bien-être et à la maison intelligente. Ces derniers seront respectivement regroupés sous les gammes « connected objects » et « Smart Home ».
Archos se la joue partenaire bien-être
Archos présentera toute une gamme d’objets connectés qui vous permettront de garder un œil sur votre santé. Ainsi, l’Archos Connected Scale est une balance perfectionnée, capable de relever et d’enregistrer le poids (évidemment !), le pourcentage de masse graisseuse et l’indice de masse corporelle (IMC) de plusieurs utilisateurs (jusqu’à quatre). D’autre part, dans la droite ligne des produits Flex FitBit ou encore Nike FuelBand, le constructeur y va de son « Acticity tracker », un bracelet connecté qui calcule le nombre de pas effectués et les calories brulées. Sa petite batterie intégrée lui permettrait de fonctionner sans se recharger pendant 7 jours.
Plus sérieux, le Blood Pressure Monitor est un tensiomètre indispensable pour les utilisateurs ayant besoin de garder un œil sur leur rythme cardiaque.
Naturellement Archos ne pouvait pas lancer une telle gamme de produits sans annoncer des montres connectées, trois en l’occurrence, pour lesquelles on ignore encore à peu près tout, si ce n’est qu’elles seront, dixit Archos, « un compagnon idéal pour votre smartphone iOS ou Android » et qu’elles seront vendues 50, 79 et 129 euros.
Tous ces objets se connecteront à votre smartphone en Blueooth (compatible 4.0 Low Energy) et vous permettront de consulter les différents relevés sur l’application Archos Connected Self.
La maison connectée au smartphone ou à la tablette
La gamme de produits Smart Home regroupera quant à elle des accessoires conçus pour rendre sa maison intelligente. Une station météo, un détecteur de mouvement, une caméra, une prise électrique commandée (pilotable à distance) ou encore un contacteur de porte… tous ces appareils vont vous permettre de piloter votre maison depuis la nouvelle Smart Home Tablet d’Archos ou depuis un smartphone Android ou iOS, grâce à l’application Archos Smart Home.
Si on attend encore d’en savoir plus sur la manière dont s’installent ces produits (probablement en Wi-Fi connectés à la box Internet), Archos indique qu’il sera possible, entre autres, de recevoir des alertes (des photos et vidéos par mail) si un mouvement est détecté dans la maison. Reste à vérifier que la qualité des caméras « de la taille d’une balle de ping-pong », comme l’indique Archos, est suffisamment bonne pour identifier les intrus…
A lire aussi :
– Le test de la Sony SmartWatch 2 – 18/10/2013
– Le test de la Samsung Galaxy Gear – 17/10/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.