Passer au contenu

CES 2013: un téléviseur Ultra HD somptueux chez Sharp… à 25 000 €

La certification THX est désormais valable aussi pour les téléviseurs Ultra HD. La preuve avec cet éblouissant modèle Sharp de 60 pouces.

En difficulté sur le plan économique, Sharp s’est pourtant rendu à Las Vegas avec des produits de luxe dans ses valises et pas mal de petites nouveautés censées améliorer la qualité d’image de nos téléviseurs. 

De la Smart TV et des grandes tailles d’écran

Sharp intégre ainsi à ses nouveaux téléviseurs Aquos série 6 (l’entrée de gamme), série 7 (milieu de gamme) et série 8 (le haut de gamme) sa plateforme de TV connectée SmartCentral. Celle-ci permet d’accéder à différents services en ligne, mais aussi de naviguer sur Internet et de piloter l’appareil avec un smartphone Android ou Apple.

Chaque téléviseur intègre également un processeur ARM, de la connectivité Wi-Fi et offrent pour la plupart un mode 3D (technologie active), avec des lunettes synchronisées en Bluetooth à l’écran. Une nouvelle version de la technologie Quattron (RVBY), censée offrir le double de détail par pixel que la version initiale est également en cours d’adoption et devrait être intégrée sur les téléviseurs de la marque en 2014.

Un écran géant et deux TV UHD

Le fabricant a également exposé son téléviseur de 90 pouces et surtout deux modèles Ultra HD affichant 4 fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD classiques. Le premier modèle à voir le jour sera un téléviseur de 60 pouces : le LC-60HQ10 (en photo). Il s’agit du premier téléviseur Ultra HD certifié THX et abritant la technologie ICC Purios (Integrated Cognitive Creation), un traitement vidéo de pointe développé conjointement avec I-cubed Research Center Inc. Il est censé assurer l’upscaling 4K des sources HD avec un niveau de précision, de dégradés et des nuances colorimétriques inédit sur un téléviseur. D’après Sharp, ce processeur vidéo reproduit la façon dont le cerveau humain traite et analyse les images que nos yeux perçoivent.

Ce téléviseur intégrera également la connectivité Wi-Fi, la certification DLNA, ainsi qu’une fonction d’enregistrement des programmes TV sur disque dur externe. Il sera commercialisé l’été prochain à un prix situé aux alentours de 25 000 euros. Un autre modèle, moins cher, devrait être commercialisé au cours du second semestre. Il intègrera notamment un filtre Moth Eye, chargé d’éliminer les reflets de la lumière environnante, d’intensifier le niveau de noirs et d’améliorer les contrastes. 

Enfin, pour épater la galerie, Sharp a aussi sorti l’artillerie lourde avec un téléviseur 8K (7680 x 4320 pixels) de 85 pouces. Il ne s’agit toutefois que d’un prototype qui n’a pas vocation à être commercialisé. Du moins, pour le moment. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven