Plusieurs moniteurs trônent sur le stand d’Asus au CES 2013 de Las Vegas. Le plus impressionnant est certainement le MX2900Q, un écran ultra-large au format 21:9, taillé pour le cinéma et les activités bureautiques intensives. L’autre moniteur ravira les joueurs, puisqu’il s’annonce comme le plus rapide du marché : le VG248QE affiche jusqu’à 144 images par secondes, avec un temps de réponse de seulement 1 ms et une fonction 3D.
La nouvelle tendance des écrans au format « CinemaScope »
Nous l’avions annoncé en exclusivité en début d’année, les écrans « extra-large » tentent leur chance avec les ordinateurs, après un fiasco sur le marché des téléviseurs. Après LG et Philips, c’est au tour d’Asus de présenter son modèle, équipé de la fameuse dalle 29 pouces à technologie IPS (In-plane Switching) signée LG. L’écran affiche une définition de 2560 x 1080 pixels, dans un format étiré, proche du CinemaScope.
Cette version est équipée des enceintes Bang&Olufsen qui nous avaient impressionnées lors de notre test du Designo MX279H. Son lancement est prévu pour le trimestre prochain, et son prix est annoncé à 599 dollars aux Etats-Unis.
Un moniteur 3D plus rapide que son ombre
Pour les joueurs, le nouveau moniteur 3D d’Asus fait monter les enchères : son taux de rafraichissement peut monter jusqu’à 144 Hz. Il devrait donc afficher des animations extrêmement fluides, avec jusqu’à 144 images par seconde. Pour supporter cette cadence infernale, la réactivité de ce 24 pouces est annoncée à seulement 1 ms. Seul l’écran Iiyama ProLite G2773HS en est actuellement capable. Sa technologie d’affichage en relief (3D Vision 2 de Nvidia) fonctionnera toutefois en 120 Hz, ce qui est déjà, selon nous, largement suffisant !
Le VG248QE d’Asus affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixel), et exploite une dalle TN (Twisted Nematic), très rapide, mais généralement limitée en termes d’angles de vision. Il est annoncé disponible en France dès le mois de février au prix de 349 euros.
Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.