Passer au contenu

CES 2013 : Samsung met Android et Evernote dans les frigos

Le T9000 est un réfrigérateur connecté, qui synchronise la liste des courses et dispose de compartiments configurables.

Au milieu de son déroulé de produits qui allaient de la télévision OLED à l’appareil photo, Samsung a dévoilé un frigo connecté qui sera commercialisé aux USA dans le courant de l’année – rien n’a été précisé pour l’Europe. Nommé à la façon d’un Terminator, le T9000 de Samsung n’est en fait qu’un simple réfrigérateur qui intègre deux technologies intéressantes : un écran tactile et des compartiments modulaires.

Un frigo connecté

Du côté de la partie informatique, il s’agit d’une tablette incrustée dans l’écran. Peu de détails ont filtrés, mais le système embarqué est une version d’Android qui permet de contrôler l’état du réfrigérateur et, fort logiquement, d’utiliser des applications comme Evernote, qui sera installé par défaut. L’idée est qu’une fois connecté à votre box, le réfrigérateur pourra accéder au net pour permettre à Evernote –un logiciel de synchronisation de notes- de mettre à jour vos rappels post-it/notes directement dans le Cloud. Et ainsi ne plus oublier de racheter du formage parce que vous avez perdu la liste des courses puisque celle-ci sera toujours disponible depuis votre smartphone !

L’autre innovation, plus technique cette fois, c’est la double compétence de certains compartiments qui pourront être configurés en mode « réfrigérateur » ou « freezer » selon vos besoins du moment. Comme par exemple avant un gros repas de fêtes où il faut de la place pour stocker les 3 bûches glacées de Noël.

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco