Passer au contenu

CES 2013 : Panasonic se penche sur les usages de la TV

Pour dynamiser son activité TV, Panasonic met enfin la technique au second plan. Et se concentre sur l’ergonomie.

Si la télévision était au cœur de la conférence Panasonic, pas un seul mot concernant une nouvelle technologie de dalle ou un nouveau processeur d’image “révolutionnaire” n’a été prononcé. Mis à part le maintien de ses deux gammes LCD et plasma (dont Panasonic est l’un des deux derniers spécialistes), le constructeur japonais -en grande difficulté financière notamment dans sa division télévision- s’est concentré sur les usages et modes d’interactions que proposent ses nouvelles télévisions connectées.

A la voix, à l’oeil et au smartphone

Un stylet pour dessiner sur l’écran -le touchpen-, la voix pour changer de chaîne ou encore un système de reconnaissance faciale qui adapte le contenu de l’écran pour chaque membre de la famille : les nouvelles télévisions de Panasonic se pilotent sans télécommandes. Ou presque, car ces dernières ont été remplacées par nos smartphones et autres tablettes. Une fois votre terminal connecté au même réseau que la nouvelle génération de Viera Smart TV, le contenu -une vidéo YouTube par exemple- peut être envoyé du smartphone vers le téléviseur d’un simple mouvement de doigt ou sur pression d’une touche. Si cette fonctionnalité existait déjà sous le nom de “Swipe & Share”, cette technologie passe en version 2.0 et s’est avérée plus réactive que par le passé. De plus certains partenaires comme Youtube, ont déjà implémenté des boutons de partage de contenu directement au sein des applications.

La TV transformée en galerie marchande

Outre un écran d’accueil baptisé “My Home Screen” personnalisable pour chacun des membres de la famille, les nouvelles Viera Smart TV intègrent des chaînes enrichies appelées Live TV. Comme celle du Home Shopping Network -HSN-, un téléachat américain qui a fait la démonstration de son application. Cette dernière permet non seulement de retrouver les émissions déjà diffusées mais aussi d’obtenir plus d’informations sur les produits et même de les acheter directement depuis le téléviseur. Si le marché américain est très différent du marché européen, cette porte ouverte à de l’achat de biens physiques pourrait voir le jour dans l’hexagone avec des partenaires adéquats.

Face à Samsung et LG qui dominent le marché mondial, Panasonic a bien compris que les arguments technologiques purs -puissance, qualité d’image – ne suffisent plus. Il reste désormais à voir si le japonais réussira à transformer ce vœux pieux en stratégie gagnante.

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco