Signe de la prise de pouvoir des smartphones/tablettes, le géant des processeurs Intel a passé l’essentiel de sa conférence à parler de processeurs à basse consommation, des puces dédiées aux smartphones et aux tablettes. Une prise de position logique : compte tenu de l’explosion du marché, il n’était pas question pour Intel de rester à la traine. C’est un changement d’importance pour le fondeur dans un segment en pleine mutation où les frontières entre les PC et les terminaux mobiles sont de plus en floues.
Processeurs mobiles vitaminés
Déjà présent dans des terminaux haut de gamme comme le Motorola Razor i, Intel poursuit le développement de ses puces Atom mobiles avec le Z2420. Une puce conçue pour équiper des smartphones moyen de gamme à destination, notamment, des marchés émergents. Un processeur loin d’être au rabais puisqu’il est capable de lire des flux Full HD 1080p (la même définition que les Blu-ray), de traiter 7 images par secondes en mode photo, de gérer deux cartes SIM simultanément (une fonction importante notamment en Afrique), etc.
A cela s’ajoute l’Atom Z2760, un petit monstre à double cœur cadencés à 1,8 GHz à même de faire tourner Windows 8 sur des tablettes/ultrabooks. Avec comme argument de poids, la possibilité de faire tourner tous les logiciels emblématiques du monde Windows tels que Photoshop, iTunes, etc.
Intel a aussi dévoilé le nom de code de la prochaine génération de processeurs Atom, Bay Trail. Des puces gravées en 22 nm qui devraient arriver mi 2013 et qui devraient embarquer 4 cœurs, offrir des performances deux fois supérieures aux modèles actuels et surtout offrir la double compatibilité Android/Windows. Une façon pratique pour Intel de jouer sur deux tableaux avec une seule puce.
Des processeurs Core moins gourmands
Comme l’a expliqué Kirk Skaugen, Vice President chez Intel, « les lignes de l’informatique mobile sont en train de se brouiller ». D’un côté, les processeurs basses consommation se doivent d’être plus puissants, de l’autre les processeurs conventionnels se doivent de consommer moins d’énergie. Sur cette dernière tendance Intel a aussi travaillé avec le lancement de la troisième génération de processeurs Core à basse consommation. Le géant californien a d’ailleurs bien travaillé puisqu’il annonce qu’il va proposer des puces qui ne consommeront que 7W en lieu et place des 10W annoncés en septembre dernier à l’occasion de l’IDF.
Si peu de détails techniques ont filtrés sur cette nouvelle génération de puces, Kirk Skaugen annonce cependant que la puce serait 5 fois plus puissante que le Tegra 3 de Nvidia. Et devrait trouver sa place dans un nouveau genre de machines : les convertibles et détachables. Des appareils qui offrent la puissance d’un PC portable conventionnel et la mobilité & l’endurance d’une tablette en se détachant de leur base. Comme le souligne Kirk Skaugen, avec de tels processeurs « il y aura plus d’innovations dans l’année qui vient que lors de la décennie précédente ». Et d’ajouter qu’avec ces puces à basse consommation, les formats de nos portables sont passés de « l’ère des centimètres (d’épaisseur) à celle des millimètres ».
Le tout-en-un comme planche de salut du desktop
Si les PC portables ont bien dépassés les ventes des PC de bureau, l’ordinateur familial n’est pas mort : aux USA, plus de 80% des foyers possède un PC format desktop et parmi ceux-ci 88% l’utilisent encore tous les jours. Mais le genre est en train d’évoluer vers des tout-en-un. Et si le format actuel est celui –rigide- de l’iMac, Intel a fait la démonstration de modèles plus flexibles, intégrant une batterie pour être déplacés et capables de s’incliner complètement pour devenir une table de jeu. « Nous voulons ressusciter les soirées familiales » a ajouté Kirk Skaugen en commentant des démonstration du jeu Monopoly ou encore d’un partie de Poker. Il reste désormais à savoir si ce type de PC tout-en-un transportable dans la maison trouvera la grâce des industriels et du grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.