Passer au contenu

CES 2013 : face aux tablettes, le PC cherche sa voie

Les PC portables sont à mi-chemin entre les tablettes et les ultrabooks. Leur design hybride devrait s’accompagner d’une meilleure autonomie et d’un affichage de très haute définition.

Après avoir poussé les ultrabooks au CES 2012 sans grand succès, les fabricants de PC portables tentent de séduire les clients avec de nouveaux designs, influencés par le nouveau système Windows 8 de Microsoft. Les annonces sont encore rares, mais les coréens LG et Samsung ont donné un avant-goût du salon de Las Vegas en présentant quelques machines intéressantes.

Le Tab-Book de LG représente typiquement les machines hybrides qui devraient être présentes en grand nombre sur le salon. Trop lourd pour une tablette (1,05 kg pour 1,6 cm d’épaisseur), et pas vraiment ergonomique (pas de pavé tactile) ce genre d’appareil cherche encore l’adhésion du public, sans aucune garantie de succès.

L’affichage du Retina d’Apple est surpassé

A l’image du nouvel ultrabook Z360 de LG (qui ne sera certainement pas commercialisé en France), de nombreux portables du CES 2013 seront équipés d’un écran haut de gamme affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Leur dalle LCD à technologie IPS (In-plane witching) affichera des couleurs plus fidèles et surtout des angles de visions très larges.

LG présentera aussi un écran LCD de 12,9 pouces de diagonale pour les PC portables, offrant une définition extrêmement élevée (2560 x 1700 pixels), surpassant l’actuel écran Retina des MacBook d’Apple.

Augmenter l’autonomie des portables

Les derniers portables Serie 7 Chronos et Ultra présentés par Samsung présagent aussi l’arrivée de machines encore plus fines, légères et moins énergivores. Ces deux portables sont dotés de la dernière génération des puces graphiques d’AMD (les Radeon HD 8570M et 8870M), offrant un rapport puissance-consommation décuplé. Ces portables promettent ainsi une autonomie de 8 à 11 heures sur batterie.

Le CES 2013 fera aussi place aux machines hybrides sur processeurs ARM, très économes en énergie, comme les ChromeBook ou certaines tablettes sous Windows RT. Quant aux portables dotés de la nouvelle génération de processeurs Intel (Haswell), ils ne devraient pas être nombreux sur les étalages. Ces processeurs promettent une augmentation drastique de l’autonomie des machines, mais leur arrivée n’est prévue qu’au cours du second trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier