Passer au contenu

CES 2013 : des TV OLED, 4K, 3D et connectées

La télévision s’ouvre vers des environnements connectés et d’une qualité inédite. Un point sur les grandes innovations à découvrir sur le CES.

La télévision entre dans une période de mutation qui l’ouvre vers des environnements connectés. Les téléspectateurs vont devenir actifs devant leurs programmes. Un point sur les grandes innovations à découvrir sur le CES.

À quelle sauce seront cuisinés nos téléviseurs cette année au CES de Las Vegas ? L’OLED, la 4K et les services en ligne seront-ils de nouveau au cœur des préoccupations ?
Même si cette année, aucune prouesse technologique ne devrait venir révolutionner l’univers des téléviseurs, le renforcement de l’offre de modèles Ultra HD (4K) devrait être l’une des grandes attractions. Même si aucune source de ce type n’est attendue avant deux ans (excepté peut-être une chaîne de démo par satellite), l’Ultra HD devrait donc commencer à faire son trou, en misant sur les capacités d’upscaling des téléviseurs concernés. LG, Samsung, Sony et Panasonic seront les premiers à se lancer sur ce créneau avec des modèles de très grande taille (jusqu’à 84 pouces), mais à des prix encore inabordables pour le grand public.

L’OLED : plus de finesse et de couleurs
L’OLED sera également de la partie avec la commercialisation des premiers téléviseurs de ce type dès le mois de février. LG sera l’un des premiers à œuvrer avec un 55 pouces à 8 000 euros et d’autres suivront au printemps. La technologie OLED permettant, rappelons-le, d’obtenir des téléviseurs d’une extrême finesse (moins d’un centimètre d’épaisseur), avec des bords invisibles et capables d’afficher des couleurs éclatantes. Ces premiers téléviseurs OLED auront également l’avantage d’être moins onéreux que les modèles Ultra HD

De la 3D pour tous et des accessoires en pagaille
La 3D sera toujours au cœur des préoccupations des fabricants cette année encore et elle devrait se généraliser sur tous les téléviseurs à partir de 32 pouces. La 3D sera d’ailleurs l’un des moteurs de développement de l’offre en matière d’accessoires pour Smart TV. Entre les lunettes 3D, le kit pour jouer en deux en Plein Ecran, la webcam pour utiliser Skype, les manettes, joysticks, vélos et autres outils de contrôle pour les jeux vidéo, les claviers et les souris pour utiliser le téléviseur comme un véritable ordinateur, le catalogue d’accessoires spécifiques aux Smart TV devrait sérieusement s’étoffer.

Des processeurs costauds, du sans fil et des multiples options de pilotage
La généralisation de la connectivité Wi-Fi et avec elle, des possibilités d’interconnexion avec d’autres terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeu) sera également l’une des grandes tendances de ce CES 2013. Désormais équipés de processeurs de plus en plus puissants, les téléviseurs tendent à se transformer en véritables centres multimédias, capables de faire tourner des jeux vidéo, de naviguer sur Internet, d’envoyer des mails, etc. Les options de pilotage devraient aussi être plus sophistiquées. Si le contrôle vocal et gestuel devrait rester réservé aux modèles haut de gamme, des télécommandes plus complètes avec joystick, clavier et touchpad seront fournies en standard sur les autres modèles.

2013, l’année de la Chine
Enfin, l’année 2013 sera certainement celle de l’avènement des fabricants chinois (Haier, Changhong, TCL, Hisense, etc.). Profitant de la mauvaise santé des grands noms japonais (Sony et Panasonic, notamment), pourront grappiller des parts de marché avec des téléviseurs 3D et connectés, aussi complets qu’économiques. 

2013 marquera également la fin de l’ère du rétroéclairage à base de néons et de la technologie Plasma, pas assez vendeuse pour les distributeurs et victime d’une mauvaise image de marque.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven