A l’occasion du CES de Las Vegas, JVC a dévoilé ses prochains caméscopes Everio, dont la nouveauté réside dans l’intégration du Wi-Fi. Les trois principales références sont les Everio GX-EX210, GX-VX700 et GX-GX1. Le constructeur indique que cette fonction peut être utilisée pour faire de la vidéo-surveillance. En effet, en exploitant un capteur de mouvements, ces Everio pourraient enregistrer la moindre intrusion et alerteraient alors qui de droit, soit par le biais d’une photo, soit avec une séquence vidéo de 15 secondes. Ce sont là les deux options appelées e-mail vidéo et surveillance directe.
Quand caméscopes et smartphones font bon ménage
JVC pousse un peu plus loin son concept de caméscope connecté en développant des applications pour mobiles. Ainsi, les possesseurs d’iPhone, iPod touch, iPad (à partir de iOS4) et smartphones ou tablettes sous Android (à partir d’Android 2,1) pourront piloter leur caméscope grâce à un programme à télécharger gratuitement sur les magasins d’applications respectifs.
Toujours par le biais de l’application, une fois le caméscopes connecté à son smartphone, l’utilisateur pourrait se servir du GPS de ce dernier pour géolocaliser les photos prises par la caméra. Autre possibilité : le transfert des photos ou des vidéos du caméscope vers le smartphone ou la tablette.
De bons points communs
Parmi les spécificités communes à tous ces nouveaux caméscopes, citons la technologie Super LoLux. Comme sa référence l’indique, elle permettrait de fournir une image plutôt propre, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. On demande à voir.
Autre petit détail, tous sont équipés d’un micro, qui cale sa portée sur le zoom, et du Silent Mode. Très astucieux sur le papier, ce dispositif se chargerait de couper les bruits très désagréables des doigts pressant la gâchette de zoom ou les boutons du caméscope. Tous les modèles proposent également un mode High-Speed Video qui permettrait de réaliser des ralentis. Enfin, ils enregistrent sur carte mémoire SD, SDHC ou SDXC.
Voici ces nouveaux caméscopes en détail.
Everio GZ-EX215 : l’entrée de gamme
Le ticket d’entrée, c’est 349 euros et c’est avec l’Everio GZ-EX210. Un prix qu’on qualifie sans mal d’assez abordable pour ce type de caméscope Wi-Fi. L’EX210 est équipé d’un capteur CMOS rétroéclairé de 1,5 million de pixels, un zoom optique 40x et un écran tactile de 7,6 cm de diagonale (230 000 pixels). Ce modèle sera disponible fin février 2012.
Everio GZ-VX700 : il ouvre grand
On monte en gamme avec l’Everio GZ-VX700. Vendu 449 euros, ce modèle embarque un capteur plus performant (3,3 Mpix), reprend l’écran tactile de 7,6 cm de diagonale et passe sur un zoom optique 10x ayant la particularité d’ouvrir à F1.2 (contre F1.8 pour le EX215). Là encore, c’est la promesse d’une « belle image » même si la luminosité ambiante est limitée. Le VX700 intègre par ailleurs d’une torche LED en façade, pouvant être utilisée pour la vidéo et la photo. L’Everio GZ-VX700 sera disponible fin mars.
Everio GZ-GX1 : il monte dans les pixels
L’Everio GZ-GX1 est le modèle le plus abouti. Là encore, on attendra de tester l’appareil pour en savoir plus sur ses performances, mais l’offre est intéressante. Annoncé à 699 euros, ce modèle embarque un capteur 10,1 millions de pixels, ce qui devrait permettre de prendre des photos de bonne qualité. Si son écran gagne légèrement en taille (il passe à 8,9 cm de diagonale), sa définition fait quant à elle un bond énorme : 920 000 pixels. Précision garantie. L’objectif bénéficie toujours d’un zoom 10x et d’une ouverture à F1.2, mais aussi et surtout d’un grand angle 29,5 mm (équivalent 35 mm). La torche LED est également présente. L’Everio GZ-GX1 sera disponible fin mars à 699 euros.
Retour au dossier CES 2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.